Quatre jours après l'attaque au couteau de l'écrivain britannique Salman Rushdie, on en sait plus sur les circonstances de son agression, notamment avec les premiers témoignages de ceux qui assistaient à sa conférence dans l'État de New York aux États-Unis. Julia Mineeva-Braun en fait partie, elle raconte la scène dans une vidéo sur internet.
"Il s'est approché de M. Rushdie très rapidement. On pensait qu'il venait ajuster le micro, mais il a commencé à le poignarder et on a vu le couteau. Le premier coup a été directement dans son cou, à l'artère, puis plus bas, au niveau des omoplates. Puis M. Rushdie s'est levé et a commencé à courir vers l'arrière de la scène. L'assaillant l'a cloué au sol puis des gens du public se sont précipités sur scène et ont maitrisé l'agresseur", raconte--t-elle.
L'auteur britannique n'est plus sous assistance respiratoire et "la voie du rétablissement a commencé", s'est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué. L'agresseur présumé a lui été inculpé de "tentative de meurtre et agression". Cet Américain de 24 ans, d'origine libanaise, a plaidé "non coupable" par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte