1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Burkina Faso : au moins un Français tué dans une attaque à Ouagadougou
1 min de lecture

Burkina Faso : au moins un Français tué dans une attaque à Ouagadougou

Une enquête pour assassinat a été ouverte à Paris après la mort d'un Français dans l'attaque terroriste perpétrée à Ouagadougou.

Dix-sept personnes ont été tuées dimanche soir dans une "attaque terroriste" menée contre un café-restaurant de Ouagadougou.
Dix-sept personnes ont été tuées dimanche soir dans une "attaque terroriste" menée contre un café-restaurant de Ouagadougou.
Crédit : Ahmed OUOBA / AFP
Claire Gaveau & AFP

Le bilan est encore provisoire. Alors que le bilan fait état de 18 morts, le parquet de Paris a annoncé la mort d'au moins un Français parmi les victimes de cette attaque terroriste dans un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il s'agit d'un homme de 59 ans, prénommé Thierry. Originaire de Neuilly-sur-Seine dans le département des Hauts-de-Seine, ce passionné de grands prix moto était père de deux enfants. Un citoyen turc a été tué et un autre blessé, a également annoncé lundi le ministère turc des Affaires étrangères. 

Une enquête antiterroriste a été ouverte en France, a précisé le parquet. L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire.

Quelques heures après l'attaque, le Quai d'Orday a appelé les Français présents sur place à "éviter le secteur" du restaurant. L'Élysée a par ailleurs fait savoir qu'Emmanuel Macron "condamnait" cette attaque.


Dimanche 13 août, aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a en effet été perpétré dans le restaurant Istanbul à Ouagadougou faisant de nombreuses victimes. Deux assaillants ont également été tués dans l'assaut mené par les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/