1 min de lecture International

Arabie saoudite : le garde du corps du roi Salmane abattu lors d'une "dispute"

Le garde du corps personnel du roi d'Arabie Saoudite a été tué par un de ses amis lors d'une "dispute personnelle".

Le roi Salmane d'Arabie saoudite (à droite) et son garde du corps Abdel Aziz al-Fagham (à gauche) en octobre 2017
Le roi Salmane d'Arabie saoudite (à droite) et son garde du corps Abdel Aziz al-Fagham (à gauche) en octobre 2017 Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La police saoudienne a annoncé dimanche 29 septembre, le décès du général Abdel Aziz al-Fagham, garde du corps personnel du roi Salmane d'Arabie saoudite. Le général al-Fagham a été tué la veille, samedi soir, par un de ses amis, lors d'une "dispute personnelle". 

Selon un porte-parole de la police, cité par l'agence officielle SPA, il rendait visite à une connaissance à Jeddah dans l'ouest du pays avant qu'éclate une "dispute" verbale avec l'un des invités. Toujours selon ce porte-parole, cité par l'AFP, l'invité en question, un ami d'Abdel Aziz al-Fagham, aurait alors quitté les lieux avant de revenir armé et d'ouvrir le feu sur le général. Deux autres personnes, un Saoudien et un Philippin, ont également été blessées. 

L'homme s'est ensuite barricadé et a fait feu sur la police, blessant cinq agents avant d'être abattu.   

"La canne du roi"

Le général al-Fagham, qui veille de très près sur le roi Salmane, était une personnalité connue des Saoudiens. Il avait été surnommé "la canne du roi" sur les réseaux sociaux. En effet, le souverain de 83 ans avait l'habitude de s'appuyer parfois sur son garde du corps pour marcher. 

À lire aussi
Donald Trump, le 16 octobre 2019 Syrie
Syrie : les Kurdes "ne sont pas des anges", selon Donald Trump

Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux internautes ont rendu hommage à cet "ange gardien" sur les réseaux sociaux. Il sera inhumé dimanche soir dans la ville sainte de La Mecque, selon la presse saoudienne.

Abdel Aziz al-Fagham a remplacé son père comme garde personnel du défunt roi Abdallah, décédé en 2015. Il a ensuite été chargé de la protection rapprochée du roi Salmane, quand ce dernier a succédé à son demi-frère. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Arabie Saoudite Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants