En Direct
1 min de lecture
Des produits high-tech signés Apple
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Apple va devoir accuser le coup. Mardi 25 octobre, le géant américain a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires annuel, la première depuis quinze ans. Sur l'ensemble de l'exercice, il a diminué de 8 %, à 215,6 milliards de dollars, soit 198 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'entreprise affiche un recul pour le troisième trimestre consécutif, de -9 %, pour s'établir à 46,9 milliards de dollars (43 milliards d'euros). Le bénéfice net de l'entreprise est également en baisse aussi bien sur le dernier trimestre (-19 %) que sur l'ensemble de l'année écoulée (- 14 %).
Cette baisse s'explique notamment par une chute des ventes d'iPhone. Sur le trimestre clos fin septembre, elles aussi ont enregistré un net recul, d'où les conséquences sur les résultats financiers de la marque à la pomme. Entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, Apple a écoulé 45,5 millions d'iPhone, soit 5% de moins qu'un an auparavant, sur la même période.
Si la baisse des ventes de l'iPhone et des revenus sur le quatrième trimestre reste globalement conformes aux attentes des analystes, les prévisions livrées par le groupe en ce qui concerne le trimestre entamé début octobre sont quelque peu plus optimistes. Comptant notamment sur les ventes du nouvel iPhone 7, sorti mi-septembre, Apple dit ainsi viser les 76 voire 78 milliards de dollars de chiffres d'affaires (70 à 72 milliards d'euros). Les analystes de leur côté visent légèrement en dessous, à 75 milliards. Le groupe informatique américain compte également sur un retour à la croissance grâce aux ventes qui seront réalisées lors des fêtes de fin d'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte