1 min de lecture Apple

Apple : chiffre d'affaires en baisse, une première depuis 15 ans

La marque à la pomme vient d'annoncer sa première baisse de chiffre d'affaires en plus d'une décennie.

Des produits high-tech signés Apple
Des produits high-tech signés Apple Crédit : SIPA
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et AFP

Apple va devoir accuser le coup. Mardi 25 octobre, le géant américain a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires annuel, la première depuis quinze ans. Sur l'ensemble de l'exercice, il a diminué de 8 %, à 215,6 milliards de dollars, soit 198 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de l'entreprise affiche un recul pour le troisième trimestre consécutif, de -9 %, pour s'établir à 46,9 milliards de dollars (43 milliards d'euros). Le bénéfice net de l'entreprise est également en baisse aussi bien sur le dernier trimestre (-19 %) que sur l'ensemble de l'année écoulée (- 14 %). 

L'iPhone en recul

Cette baisse s'explique notamment par une chute des ventes d'iPhone. Sur le trimestre clos fin septembre, elles aussi ont enregistré un net recul, d'où les conséquences sur les résultats financiers de la marque à la pomme. Entre début juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, Apple a écoulé 45,5 millions d'iPhone, soit 5% de moins qu'un an auparavant, sur la même période.

Apple se dit optimiste pour la suite

Si la baisse des ventes de l'iPhone et des revenus sur le quatrième trimestre reste globalement conformes aux attentes des analystes, les prévisions livrées par le groupe en ce qui concerne le trimestre entamé début octobre sont quelque peu plus optimistes. Comptant notamment sur les ventes du nouvel iPhone 7, sorti mi-septembre, Apple dit ainsi viser les 76 voire 78 milliards de dollars de chiffres d'affaires (70 à 72 milliards d'euros). Les analystes de leur côté visent légèrement en dessous, à 75 milliards. Le groupe informatique américain compte également sur un retour à la croissance grâce aux ventes qui seront réalisées lors des fêtes de fin d'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants