Une keynote Apple le 27 octobre pour présenter les nouveaux MacBook

La marque à la pomme n'a pas renouvelé sa gamme d'ordinateurs depuis février 2015. Une éternité.

Le dernier MacBook Retina d'Apple
Crédit : AFP
Le dernier MacBook Retina d'Apple

Apple va enfin donner rafraîchir ses Mac. La marque à la pomme n'a pas mis à jour sa gamme d'ordinateurs portables depuis plus d'un an et demi. Le dernier rafraîchissement du MacBook Pro date de février 2015, deux mois avant la sortie du MacBook Retina. Et pour trouver trace d'une mise à jour d'envergure, il faut remonter jusqu'en avril 2014 et l'arrivée du MacBook Air, voire jusqu'en 2012 et le lancement des MacBook Pro Retina. Une éternité pour un constructeur de la trempe d'Apple qui renouvelle ses smartphones tous les ans. Ce manque de renouvellement commence à se sentir sur les ventes des Mac en baisse aux deux derniers trimestres.

Comme annoncé par le site spécialisé Re/Code, l'attente va toucher à sa fin dans les prochains jours. Les nouveaux Mac vont être présentés le 27 octobre à 19 heures (heure de Paris) lors d'un "Mac Event" organisé sur le campus du groupe à Cupertino, en Californie. Apple a adressé une invitation à la presse mercredi sur laquelle on peut simplement lire "Hello again", en référence au lancement du premier Mac en 1984, alors présenté avec un simple "Hello". Comme le remarque Bloomberg, Apple a même décalé l'annonce de ses résultats trimestriels prévue jeudi 27 octobre au mardi 25 octobre, afin de se garder un créneau disponible pour la présentation des nouveaux Mac juste avant le début des achats de Noël.

Crédit : Apple
L'invitation d'Apple pour le Mac Event du 27 octobre

Un clavier intelligent pour le MacBook Pro

La vedette de la conférence devrait logiquement être le MacBook Pro, qui se poserait comme le pendant matériel du nouveau système d'exploitation macOS Sierra, disponible depuis septembre. Le nouvel ordinateur portable devrait être équipé d'un écran Retina de 13 et 15 pouces offrant plus d'espace à la faveur du déplacement de la barre des tâches dans la partie supérieure du clavier, où une barre OLED tactile viendrait remplacer les touches des fonctions. Les touches virtuelles changeraient en fonction des applications pour proposer des raccourcis dynamiques.

Crédit : http://www.martinhajek.com/
Concept de MacBook 13 pouces avec barre OLED par Martin Hajek

Au regard des derniers rapports, le MacBook Pro 2016 devrait aussi bénéficier d'un processeur Intel de dernière génération et d'une nouvelle carte graphique AMD. Il pourrait hériter d'un lecteur d'empreinte digitale utilisant la même technologie que celui qui équipe actuellement l'iPhone pour allumer l'ordinateur, le déverrouiller et sécuriser les paiements en ligne.

Un nouvel iMac, de moins en moins de câbles

Apple devrait aussi profiter de l'événement pour lever le voile sur de nouveaux MacBook Air, plus fins et plus racés, et mettre un terme à la version de 11 pouces qui n'est plus pertinente face à la gamme MacBook. Dans la lignée de la disparition du port jack sur l'iPhone 7, la nouvelle gamme MacBook Air devrait inaugurer une connectique épurée avec la suppression du port USB classique, du MagSafe magnétique et des prises Thunderbolt 2 au profit du connecteur universel USB-C via le protocole Thunderbolt 3.

Un an après avoir gagné un écran Retina, l'iMac devrait aussi monter en gamme. Une fiche technique publiée accidentellement sur Best Buy a fait apparaître un modèle équipé d'un processeur Intel Kaby Lake, d'un écran 5K, de 32 Go de RAM et 2 To de stockage ainsi qu'une carte graphique Radeon R9 M390. La fin du mois d'octobre verra également la liste des produits Apple anciens et obsolètes (sur lesquels Apple n'effectue plus de réparations matérielles) s'allonger avec l'ajout du MacBook Air 13 pouces de 2010 et de l'iPhone 4.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785352343
Une keynote Apple le 27 octobre pour présenter les nouveaux MacBook
Une keynote Apple le 27 octobre pour présenter les nouveaux MacBook
La marque à la pomme n'a pas renouvelé sa gamme d'ordinateurs depuis février 2015. Une éternité.
http://www.rtl.fr/culture/futur/une-keynote-apple-le-27-octobre-pour-presenter-les-nouveaux-macbook-7785352343
2016-10-19 16:55:00
http://media.rtl.fr/cache/4xRk45azf3afC9CzWo-8Pg/330v220-2/online/image/2015/0514/7778369892_le-nouveau-macbook-retina-s-affiche-aussi-dans-une-teinte-champagne.jpg