1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Angleterre : les cigarettes électroniques bientôt prescrites par les médecins ?
1 min de lecture

Angleterre : les cigarettes électroniques bientôt prescrites par les médecins ?

Le gouvernement britannique permet désormais aux fabricants de cigarettes électroniques de soumettre leurs produits à l'agence anglaise du médicament. S'ils sont approuvés, les médecins pourront en prescrire à leurs patients.

Des cigarettes électroniques (illustration)
Des cigarettes électroniques (illustration)
Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Angleterre : les médecins pourront-ils bientôt prescrire des e-cigarettes ?
00:01:19
Agathe Landais - édité par Charlotte Diry

C'est une solution que beaucoup choisissent pour arrêter de fumer : la cigarette électronique. En Angleterre, elle sera bientôt prescrite par les médecins. Le gouvernement britannique permet désormais aux fabricants de cigarettes électroniques de soumettre leurs produits à l'agence anglaise du médicament. Ils seront alors soumis à des tests de sureté très rigoureux. S'ils sont approuvés, les Anglais pourront se les faire prescrire par un médecin

En France, ce n'est pas du tout le cas, puisque ce n'est pas à l'ordre du jour de l'Union européenne. Ce que regrette le professeur Bertrand Dautzenberg : "J'ai toujours été favorable à ce que l'on puisse prescrire la cigarette électronique et qu'elle soit en pharmacie. Beaucoup de mes collègues la donnent aux personnes en difficultés, qui viennent pour arrêter de fumer. La cigarette électronique apporte de façon fiable, sympathique, agréable, confortable, la nicotine pour les patients en phase d'arrêt. Donc c'est plutôt positif", explique le tabacologue au micro de RTL.

La fumée de la cigarette électronique moins toxique que celle de la cigarette

Les études disent également la même chose, puisque selon l'Institut Pasteur, la fumée générée par les e-cigarettes contient moins d'un pourcent des produits toxiques de la cigarette, notamment le tabac, le goudron ou le monoxyde de carbone. Selon l'Agence de santé publique anglaise, la cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac

Pour rappel, le mois sans tabac débute dès ce lundi 1er novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.