C'est une solution que beaucoup choisissent pour arrêter de fumer : la cigarette électronique. En Angleterre, elle sera bientôt prescrite par les médecins. Le gouvernement britannique permet désormais aux fabricants de cigarettes électroniques de soumettre leurs produits à l'agence anglaise du médicament. Ils seront alors soumis à des tests de sureté très rigoureux. S'ils sont approuvés, les Anglais pourront se les faire prescrire par un médecin.
En France, ce n'est pas du tout le cas, puisque ce n'est pas à l'ordre du jour de l'Union européenne. Ce que regrette le professeur Bertrand Dautzenberg : "J'ai toujours été favorable à ce que l'on puisse prescrire la cigarette électronique et qu'elle soit en pharmacie. Beaucoup de mes collègues la donnent aux personnes en difficultés, qui viennent pour arrêter de fumer. La cigarette électronique apporte de façon fiable, sympathique, agréable, confortable, la nicotine pour les patients en phase d'arrêt. Donc c'est plutôt positif", explique le tabacologue au micro de RTL.
Les études disent également la même chose, puisque selon l'Institut Pasteur, la fumée générée par les e-cigarettes contient moins d'un pourcent des produits toxiques de la cigarette, notamment le tabac, le goudron ou le monoxyde de carbone. Selon l'Agence de santé publique anglaise, la cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac.
Pour rappel, le mois sans tabac débute dès ce lundi 1er novembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.