1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Amazon : comment le géant américain a ouvert sa première librairie aux États-Unis
2 min de lecture

Amazon : comment le géant américain a ouvert sa première librairie aux États-Unis

Amazon, le géant du e-commerce, ouvre une librairie à Seattle et sa stratégie est basée sur les données de ses internautes. Une mine d'or pour le géant américain.

Jeff Bezos, patron d'Amazon
Crédit : Mireya Acierto / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, peut avoir le sourire. Après vingt ans de ventes en ligne, Amazon ouvre son premier magasin physique à Seattle (États-Unis). Ce ne sont pas les grands groupes de distribution alimentaire qui sont cernés mais les libraires encore. Alors que les libraires le voyaient déjà d'un mauvais œil, voilà qu'Amazon devient leur concurrent au-delà du net. Et sa stratégie, que les autres n'ont pas, est basée sur les données des ses internautes. Ainsi, les titres les mieux notés en ligne se retrouveront dans le magasin physique, même les moins connus.

Mardi 3 novembre, le premier magasin du e-commerce Amazon ouvrait ses portes dans le quartier de University Village de Seattle. Amazon Books propose plus de 5.000 titres disposés sur des étagères réparties par catégories. Les clients pourront chercher comme dans une librairie traditionnelle des biographies, des livres sur la nature, la cuisine, les Best-sellers ou encore les titres prometteurs. Mais Jeff Bezos ne s'arrête pas là.

Là où Amazon se démarque de ses concurrents ce sont dans les catégories telles que les livres de cuisines les plus en vogues, comprendre ceux ajoutés dans les listes de souhaits des internautes. Amazon Books met aussi en avant les livres les plus populaires de la semaine, soit le top 5 des pré-commandes sur son site internet. Selon le Seattle Times, le magasin a également crée une rubrique "Livres récompensés, notés 4.5 étoiles ou plus, en jeunesse pour les 6-12 ans". Enfin, une critique ou bien la note reçue sur le site Amazon est présente sous chaque livre. Les données de ses utilisateurs sont donc une mine d'or pour le géant américain.

En plus, Amazon ne se limite pas aux livres imprimés. Au Amazon Books, les visiteurs pourront venir essayer les liseuses et autres tablettes numériques. Il est précisé que les prix affichés sont les mêmes que ceux du site internet. Maintenant, les lecteurs de Seattle n'auront plus à attendre les délais de livraison du commerce en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte