1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : un Renoir d'une valeur de 120.000 euros saisi à la frontière suisse
1 min de lecture

Allemagne : un Renoir d'une valeur de 120.000 euros saisi à la frontière suisse

Les douaniers allemands ont annoncé la saisie d'un tableau du peintre français Pierre-Auguste Renoir d'une valeur de 120.000 euros dans un véhicule provenant de Suisse.

Le tableau "La gare Saint-Lazare" de Pierre-Auguste Renoir à la Fondation Louis Vuitton len 2019
Le tableau "La gare Saint-Lazare" de Pierre-Auguste Renoir à la Fondation Louis Vuitton len 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ryad Ouslimani
Journaliste

C'est une belle prise que les douaniers allemands ont annoncé ce mardi 6 octobre. Alors qu'une voiture arrivait de Suisse, le conducteur a assuré n'avoir rien à déclarer au moment de passer la frontière au niveau du poste de Bietingen, dans le Bade-Wurtemberg. Sauf que les agents ont décidé de fouiller le véhicule, et y ont découvert une pièce exceptionnelle. 

Dans le coffre, le conducteur en provenance de Suisse en cette fin du mois de septembre, cachait un tableau du peintre français Pierre-Auguste Renoir. Une toile estimée à 120.000 euros ont indiqué les douaniers. 

Les douaniers ont également découvert dans le véhicule le catalogue d'une salle de ventes connue en Suisse et dans le coffre la peinture à l'huile de Renoir (1841-1919) ajoute le communiqué des douanes.

L'homme, âgé de 67 ans, a finalement expliqué convoyer ce tableau vers la République tchèque pour le compte d'une galerie suisse. Il est passible de poursuites pénales. La toile a été saisie, faute de règlement d'une amende de 12.000 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/