1 min de lecture
Le président allemand Horst Koehler le 22 mai 2008, au palais présidentiel de Berlin
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Horst Koehler, ancien président de l'Allemagne et ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) est mort ce samedi 1er février à l'âge de 81 ans.
C'est la présidence allemande qui a indiqué que Horst Koehler était "décédé tôt ce matin à Berlin". Économiste de formation et chrétien-démocrate, il a été président de l'Allemagne de 2004 à 2010, après avoir été directeur général du FMI (2000-2004) et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) de 1998 à 2000.
"Avec Horst Köhler, nous perdons une personne très appréciée et extrêmement populaire, qui a accompli de grandes choses - pour notre pays et dans le monde", a écrit le président fédéral du pays Frank-Walter Steinmeier dans une lettre de condoléances adressée à la veuve de Horst Koehler.
De son côté, le chancelier social-démocrate allemand Olaf Scholz a salué la mémoire d'un "homme politique engagé qui tout au long de sa vie a œuvré en faveur d'un monde plus juste", sur X.
L'ONU avait annoncé en 2019 sa démission "pour raison de santé" de ses fonctions d'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, qu'il occupait depuis 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte