L'appel à la prière des muezzins pourra bientôt être entendu à Cologne. La maire de la ville, Henriette Reker (sans parti politique) autorise les mosquées à appeler publiquement à la prière. Située à l'ouest de l'Allemagne, cette ville compte 1 million d'habitants dont 120.000 musulmans.
La maire de Cologne souhaite mener une expérimentation sur deux années en faveur de la liberté du culte musulman. Les mosquées devront déposer des demandes au préalable. Puis un protocole précis devra ensuite être suivi. Ainsi, Franceinfo précise que l'appel à la prière du muezzin ne doit pas durer plus de cinq minutes et seul l'appel du midi peut être public, sur les cinq prières quotidiennes. Par ailleurs, un taux de décibels maximal a été fixé.
Si cette annonce fait réagir à l'international, Cologne n'est pas la première ville allemande à accorder ce droit aux musulmans. La première fois remonte à 1985 à Düren, à 40 km de là. Depuis, d'autres villes du pays l'autorisent. Pour la maire sans étiquette Henriette Reker, soutenue par les Verts et les conservateurs, il s'agit d'un signe "de tolérance", "une marque de respect" pour l'islam qui, dit-elle, "fait partie de la société allemande".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte