1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Islam : que fêtent les musulmans à l'occasion du "Mawlid" ?
1 min de lecture

Islam : que fêtent les musulmans à l'occasion du "Mawlid" ?

Du 18 au 19 octobre 2021, les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mahomet au cours d'une fête baptisée "Mawlid ennabawi".

Des musulmans célèbrent la fête du "mawlid" dans une mosquée de Tunis, en Tunisie, en 2018
Des musulmans célèbrent la fête du "mawlid" dans une mosquée de Tunis, en Tunisie, en 2018
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Nicolas Barreiro

Depuis lundi soir, les musulmans du monde entier célèbrent la fête du Mawlid ennabawi. Celle-ci célèbre la naissance du dernier et principal prophète de l'islam, Mahomet ou Muhammad. Également appelée Aid al Mouled, Mawlid an Nabi, Milad an-Nabi ou encore Mevlid Kandili, en fonction de la zone géographique, cette fête est fustigée par certains théologiciens.

La célébration de la naissance du prophète ne remonte pas aux origines de l'islam, comme l'explique l'Encyclopedia Universalis. Il s'agit d'une "innovation de l'époque ottomane", qui remonte à l'époque du Moyen-Âge. Mawlid ennabawi a ainsi été créée après la naissance de l'islam, elle ne figure donc pas dans le Coran ou dans la Sunna. Si les plus rigoureux considèrent cette fête comme une innovation blâmable, d'autres la voient comme une invitation à faire preuve de charité et suivre "l'exemple vertueux" incarné par le prophète, souligne Le Monde.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) rappelle sur son site que Mawlid est célébré à travers "des lectures coraniques, des chants, des prières et des méditations sur l’œuvre de notre prophète".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/