Allemagne : la hausse des salaires estimée "indispensable" par Bruxelles
Une hausse des salaires allemands est jugée "indispensable" par Bruxelles, qui invoque la solidarité avec les pays européens en difficulté.

Ce samedi, le commissaire européenn chargé de l'Emploi, Laszlo Andor, estime qu'une hausse des salaires en Allemagne est "Indispensable", pour que le pays puisse aider ses voisins européens à la traîne.
"Il serait très important que l'Allemagne multiplie les investissements publics, stimule la demande et réduise ses excédents commerciaux excessifs, qui font du tort à ses voisins européens. Dans cet objectif, un changement de la politique salariale est indispensable", a expliqué le Hongrois, chargé de l'Emploi et des Affaires sociales à Bruxelles.
Adoptant un ton critique, Laszlo Andor juge même que "la hausse des salaires est restée en retrait par rapport à l'évolution de la productivité" depuis plus de dix ans en Allemagne, et il ajoute qu'il serait "préférable, si les salaires augmentaient parallèlement à la productivité".
Marge de progression de 3% pour les salaires
Le débat sur une hausse des salaires a récemment été ravivé en Allemagne, où le patron de la Bundesbank a estimé que les salaires avaient une marge de progression de 3%. Pendant des années, le pays a appliqué une politique de bas salaires, un facteur déterminant pour la compétitivité de ses entreprises.
Dans une zone euro toujours en plein marasme économique, l'idée a fait son chemin chez certains Européens selon laquelle un coup de pouce aux salaires allemands profiterait à tous, en corrigeant le différentiel de compétitivité et en stimulant le pouvoir d'achat des foyers du plus grand marché de la zone.
- Allemagne : la Bundesbank voit une marge de progression de 3% des salaires
- L'Allemagne reconnaît que ses bas salaires et ses emplois précaires sont un "avantage déloyal"
- Les salaires ont plus progressé en Allemagne qu'en France en 2012
- Allemagne : les métallurgistes réclament une hausse des salaires
- Les salaires s'envolent en Allemagne
- Allemagne : pas question d'augmenter les salaires !