Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans, est rentré jeudi de Paris où ses examens ont montré une "nette amélioration" juste avant la date butoir pour convoquer le corps électoral en vue de la présidentielle d'avril. Il n'a toujours pas annoncé s'il briguerait un 4e mandat mais il peut attendre encore 45 jours pour le faire.
Les candidats ont un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel qui statuera sur leur validité ou pas, dans un délai de dix jours. La loi électorale exige des candidats indépendants de récolter au moins 60.000 signatures d'électeurs. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas (préfectures), et 1.500 signatures sont exigées, au minimum, dans chacune des wilayas.
Sinon, les candidats indépendants peuvent présenter une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d'assemblées populaires communales (mairies), de wilayas (préfectures) ou parlementaires et réparties au moins à travers 25 wilayas. Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika, record de longévité au pouvoir en Algérie, n'a plus parlé aux Algériens depuis un discours en mai 2012 où il avait laissé entendre qu'il fallait laisser la place aux plus jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte