Le Conseil de sécurité a décidé lundi 19 décembre à l'unanimité, y compris la Russie qui soutient pourtant le régime de Bachar al-Assad, de déployer des observateurs onusiens à Alep pour y superviser les évacuations et évaluer la situation des civils. L'adoption de cette résolution, proposée par la France, marque le premier signe d'unité depuis des mois entre les grandes puissances mondiales aux prises avec un conflit qui a déjà fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.
François Hollande a par ailleurs déclaré que cette résolution qui prévoit l'envoi d'observateurs onusiens à Alep "doit ouvrir la voie au cessez-le- feu et à la négociation de la solution politique qui sont tant attendus par le peuple syrien et l'ensemble de la communauté internationale" et qu'elle doit permettre "le plein respect du droit international humanitaire en Syrie après tant de manœuvres dilatoires et d'obstruction".
Entre dimanche 18 et lundi 19 décembre, plus de 1.000 personnes ont pu quitter la poche rebelle d'Alep, alors que la reprise des évacuations avait été reportée jusqu'à nouvel ordre. En effet, ce dimanche 18 décembre, une vingtaine de bus qui s'apprêtaient à entrer dans deux localités chiites ont été attaqués et mis à feu par des hommes armés, ce qui avait reporté l'évacuation de la population. Les deux localités, Foua et Kafraya ont finalement pu être évacuées, permettant de secourir 500 personnes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte