En Syrie, des évacuations devaient avoir lieu ce dimanche 18 décembre à Alep et dans deux villages chiites du pays mais elles ont finalement été reportées, comme l'a annoncé l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH). L'organisation a justifié ce report par "l'absence de garanties concernant la sécurité des évacués des deux villages de Foua et Kafraya", les deux communes chiites concernées.
Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a par ailleurs précisé que c'est suite à l'attaque d'hommes armés sur une vingtaine de bus envoyés pour les évacuations que l'opération a été suspendue. Un incident qui ne devrait pas avoir d'impact sur la reprise de l'opération à une date ultérieure, selon le groupe rebelle Nourredine al-Zinki.
Ce jeudi 15 décembre, alors qu'un accord avait été trouvé sur un cessez-le-feu à Alep Est, les premiers bus et ambulances avaient quitté les quartiers rebelles de la ville avec des blessés à leur bord. Depuis ce vendredi 16 décembre, des milliers de personnes sont bloquées dans la poche rebelle d'Alep, conquise presque entièrement par le régime de Bachar al-Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte