La France a demandé une "réunion immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Alep qui est "la pire tragédie humanitaire du XXIème siècle", a indiqué mardi 13 décembre l'ambassadeur français François Delattre.
"Nous devons tout faire mettre fin à l'effusion de sang, pour évacuer la population en toute sécurité et aider ceux qui en ont besoin", a-t-il ajouté devant des journalistes. Une réunion devrait par ailleurs avoir lieu ce jour même à 18 heures, heure de Paris.
Une déclaration qui fait écho aux paroles du Premier ministre Bernard Cazeneuve lors de son discours de politique générale devant la représentation nationale quelques minutes auparavant. "Je dénonce l'horreur de ces massacres et j'affirme que ceux qui les ont perpétrés auront à rendre compte, devant la communauté internationale, des crimes dont ils sont les auteurs", a-t-il déclaré en préambule. "Au moment où je vous parle, une tragédie humanitaire effroyable frappe la ville d'Alep et sa population civile", a-t-il déploré, citant "les femmes et les enfants d'Alep, (qui) après des mois de siège, fuient sous les bombes et sont les victimes d'innombrables atrocités".
"Selon divers témoignages, les hommes de moins de 40 ans sont arrêtés, enrôlés de force, parfois exécutés par l'armée syrienne, avec l'appui des forces favorables au régime de Bachar Al Assad, à commencer par la Russie", a-t-il affirmé. "Ces atrocités, qui peuvent être constitutives de crimes de guerre, voire de crimes contre l'humanité, sont accomplies avec un cynisme et une cruauté inouïs", a fustigé le nouveau Premier ministre dans ce grand discours d'entrée en fonctions, prononcé une semaine après sa nomination. (...) Jamais nous n'accepterons, au nom d'un prétendu réalisme, de nous allier aujourd'hui avec les responsables du martyre d'Alep", a lancé Bernard Cazeneuve, visant implicitement le candidat de la droite François Fillon, favorable à un rapprochement avec Moscou sur le dossier syrien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte