Stupeur aux États-Unis. L'acteur Alec Baldwin a tué jeudi par balle, vraisemblablement par accident, une membre de l'équipe et blessé le réalisateur du western qu'il était en train de tourner au Nouveau-Mexique. Halyna Hutchins et Joel Souza "ont été blessés par balle lorsqu'Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage" du film Rust, selon le shérif du comté de Santa Fe.
Halyna Hutchins, 42 ans, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Le réalisateur de Rust, Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été admis en soins intensifs. Les services du shérif ont indiqué que l'incident semblait lié à une arme servant d'accessoire sur le tournage et que "les enquêteurs cherchent à savoir quel type de projectile a été tiré" et dans quelles circonstances.
Comment en effet un tel drame a-t-il pu se produire ? Le protocole concernant la présence de balles réelles à l'intérieur d'un pistolet sur un tournage est ultrastrict. "Ce type d'arme est distribué à une seule personne par film, et après la scène, ces armes doivent être rendues, resécurisées. C'est un protocole systématique pour éviter une arme chargée sur un film", précisait vendredi l'accessoiriste du film Terminator.
Une balle réelle a-t-elle été tirée ? Selon The Hollywood Reporter, qui cite la production du film, l'arme à feu devait bien être chargée à blanc. Aurait-elle alors pu connaître un dysfonctionnement ? L'enquête qui débute à peine devra ainsi éclaircir la question de l'origine de l'accident. Une balle réelle était-elle placée dans le barillet ? Ou les blessures sont-elles dues à des éclats ?
S'agit d'une "négligence" ? Cet accident présumé en rappelle un précédent à Hollywood. En mars 1993, l'acteur Brandon Lee était décédé sur le tournage du film The Crow après avoir été blessé au ventre par balle. L'arme utilisée était censée ne contenir que des balles à blanc. Mais l'autopsie avait révélé qu'il avait été touché par un projectile de calibre .44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc. Le procureur chargé de l'enquête avait conclu à la "négligence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte