1 min de lecture Religions

Le logo de Jägermeister est-il offensant pour les Chrétiens ?

Selon le Tribunal administratif suisse, l'utilisation "intensive" du logo de la marque allemande de spiritueux, emprunté à la tradition chrétienne, a "affaibli son caractère religieux".

Illustration de bouteilles de Jägermeister
Illustration de bouteilles de Jägermeister Crédit : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Un cerf avec une croix radieuse entre ses bois. À première vue, les consommateurs de Jägermeister ont peu à voir avec la tradition chrétienne à laquelle est associée son logo. L'affaire entourant le visuel de cette marque d'alcool allemande a pourtant agité le Tribunal administratif suisse qui a rendu ses conclusions lundi 17 février. 

D'un côté, la société commercialisant ce spiritueux aux herbes très populaire auprès des jeunes voulait étendre ses activités aux cosmétiques et au divertissement. De l'autre, l'Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle estimait qu'une telle démarche pouvait offenser certains consommateurs chrétiens dans le pays. 

Car l'image du cerf et de la croix rayonnante est avant tout une référence à Saint-Hubert. Au VIIIe siècle, cet évêque belge aurait été si épris de chasse (Jägermeister signifie maître-chasseur en allemand), qu'il en aurait négligé ses devoirs religieux. Un Vendredi saint, alors qu'il se trouvait en forêt, un cerf blanc avec une croix radieuse lui serait apparu en lui demandant de reprendre le chemin de la foi. 

Le caractère religieux "affaibli"

Pour autant, la justice helvète a statué en faveur de la société Mast-Jägermeister, estimant que ce qui était valable au niveau international devrait aussi l’être en Suisse, rappelle Le Matin. Selon les juges fédéraux, l'image du cerf et de la croix rayonnante fait maintenant davantage référence à l'alcoolier qu'à la tradition chrétienne, l'utilisation "intensive" du logo ayant "affaibli son caractère religieux". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Alcool Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants