1 min de lecture

Afghanistan : "On est arrivés à la maison", témoigne une famille de retour en France

TÉMOIGNAGE - Bloquée à Kaboul depuis des semaines, une famille franco-afghane est arrivée lundi soir à la gare de Lyon. Un soulagement pour les parents mais aussi les enfants qui attendaient avec impatience de retourner à l'école.

Les vols commerciaux ont décollé depuis l'aéroport de Kaboul pour la première fois depuis la prise de pouvoir des talibans.

Crédit : Karim SAHIB / AFP

Une famille franco afghane de retour en France après être restée bloquée plusieurs semaines à Kaboul

00:01:30

Frédéric Perruche - édité par Théo Putavy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On est arrivés à la maison, en France", a déclaré Sonia ce lundi soir au micro de RTL, rassurée après plusieurs semaines passées dans l'incertitude à Kaboul en Afghanistan avec son mari et ses trois enfants. La famille franco-afghane est restée cloitrée dans la maison familiale. 


Il y a dix jours, Soufiane, un des enfants, avait exprimé sa tristesse de rater la rentrée scolaire dans son école à Lyon. "On est coincés en Afghanistan, j'ai pleuré parce qu'aujourd'hui l'école a commencé", avait-il avoué. 

Son père a exprimé, hier, son soulagement d'être de retour en France : "Nous sommes très contents d'être là avec les enfants. C'était dur, mais les enfants vont bien, on ne leur a pas beaucoup parlé des talibans". 

Alors que la famille devra rester isolée dix jours à la maison pour raisons sanitaires, Soufiane est impatient de reprendre une vie normale. "Je suis content de revenir à Lyon et de rencontrer mes copains. C'était long, j'ai envie de me reposer à la maison", a confié le petit garçon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info