Les Talibans, de nouveau aux manettes en Afghanistan depuis septembre, ont pris une nouvelle mesure synonyme d'une réduction drastique des droits des femmes. Ce dimanche 26 décembre, l'interdiction pour les femmes de voyager de longues distances sans être accompagnées par un homme proche de leur famille a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice, Sadeq Akif Muhajir.
Cette interdiction vaut pour les trajets de plus de 72 kilomètres. Ce même ministère, redouté dans le pays, a également recommandé aux conducteurs de n'accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le "voile islamique".
Ces restrictions s'inscrivent dans une série de mesures attentatoires aux libertés des femmes, alors même que les Talibans avaient assuré qu'ils garderaient les droits acquis lors deux dernières décennies, notamment dans l'optique d'être reconnus par les puissances étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte