1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées
1 min de lecture

Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager sans être accompagnées

Le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice a également recommandé aux conducteurs de ne pas prendre à bord de leur véhicule des femmes qui ne porteraient pas le "voile islamique".

Le porte-parole des talibans annonçant le nouveau gouvernement, le 7 septembre 2021
Le porte-parole des talibans annonçant le nouveau gouvernement, le 7 septembre 2021
Crédit : Aamir QURESHI / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Les Talibans, de nouveau aux manettes en Afghanistan depuis septembre, ont pris une nouvelle mesure synonyme d'une réduction drastique des droits des femmes. Ce dimanche 26 décembre, l'interdiction pour les femmes de voyager de longues distances sans être accompagnées par un homme proche de leur famille a été confirmée à l'AFP par le porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice, Sadeq Akif Muhajir.

Cette interdiction vaut pour les trajets de plus de 72 kilomètres. Ce même ministère, redouté dans le pays, a également recommandé aux conducteurs de n'accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le "voile islamique".

Ces restrictions s'inscrivent dans une série de mesures attentatoires aux libertés des femmes, alors même que les Talibans avaient assuré qu'ils garderaient les droits acquis lors deux dernières décennies, notamment dans l'optique d'être reconnus par les puissances étrangères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/