1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : "Les Américains n'ont tenu compte de l'avis de personne", déplore une journaliste
1 min de lecture

Afghanistan : "Les Américains n'ont tenu compte de l'avis de personne", déplore une journaliste

INVITÉE RTL - Sonia Ghezali, journaliste qui vivait à Kaboul depuis 2016, estime que les décisions prises par les États-Unis en Afghanistan ont généré un "scénario qui était écrit d'avance".

Des militaires américains en Afghanistan, en 2017 (illustration)
Des militaires américains en Afghanistan, en 2017 (illustration)
Crédit : SHAH MARAI / AFP
Afghanistan : le rôle des États-Unis pointé du doigt par la journaliste Sonia Ghezali
12:43
Sonia Ghezali était l'invitée de RTL Soir du 20 août 2021
12:43
Vincent Parizot - édité par Quentin Marchal

Cinq jours après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la journaliste Sonia Ghezali, qui vivait à Kaboul depuis 2016 avant d'être exfiltrée depuis l'ambassade de France pour rentrer à Paris, est revenue sur les événements qui ont amené les scènes de chaos survenues dans le pays cette semaine. Selon elle, "les Américains n'ont tenu compte de l'avis de personne" au moment de signer avec les Talibans les accords de Doha, le 29 février 2020, qui prévoyaient le retrait des troupes occidentales au printemps 2021.

"Ils ont signé cet accord avec les Talibans sans consulter le gouvernement afghan et sans tenir compte de l'avis du reste de la communauté internationale malgré les critiques et les craintes exprimées à plusieurs reprises", fustige celle qui est co-auteure du documentaire 20 ans après, le retour des Talibans, qui sera diffusé dans la soirée de ce dimanche 22 août (23h05), sur M6. "Ce scénario était écrit d'avance" estime-t-elle également.

"Pour de nombreux Afghans, ce qui se passe aujourd'hui (dans leur pays) est de la faute des Américains", souligne Sonia Ghezali. "C'est une catastrophe pour des millions d'Afghans [...] avec un contexte de violence, de peur et de terreur, qui inspire les Talibans" conclut-elle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/