1 min de lecture
Des militaires américains en Afghanistan, en 2017 (illustration)
Crédit : SHAH MARAI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq jours après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la journaliste Sonia Ghezali, qui vivait à Kaboul depuis 2016 avant d'être exfiltrée depuis l'ambassade de France pour rentrer à Paris, est revenue sur les événements qui ont amené les scènes de chaos survenues dans le pays cette semaine. Selon elle, "les Américains n'ont tenu compte de l'avis de personne" au moment de signer avec les Talibans les accords de Doha, le 29 février 2020, qui prévoyaient le retrait des troupes occidentales au printemps 2021.
"Ils ont signé cet accord avec les Talibans sans consulter le gouvernement afghan et sans tenir compte de l'avis du reste de la communauté internationale malgré les critiques et les craintes exprimées à plusieurs reprises", fustige celle qui est co-auteure du documentaire 20 ans après, le retour des Talibans, qui sera diffusé dans la soirée de ce dimanche 22 août (23h05), sur M6. "Ce scénario était écrit d'avance" estime-t-elle également.
"Pour de nombreux Afghans, ce qui se passe aujourd'hui (dans leur pays) est de la faute des Américains", souligne Sonia Ghezali. "C'est une catastrophe pour des millions d'Afghans [...] avec un contexte de violence, de peur et de terreur, qui inspire les Talibans" conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte