Les forces armées américaines maintiennent leur désengagement en Afghanistan d'ici la fin du mois. C'est un retrait hautement critiqué. Pour le New York Times ce lundi matin 16 août, Joe Biden, le président des États-Unis, apparaîtra dans les livres d'histoire comme celui qui présidait l'acte final humiliant de l'expérience américaine en Afghanistan.
Joe Biden, le commandant en chef n'a pas le choix, il est impossible de reculer. Quant au Joe Biden politique, il doit effectuer un tour de magie : transformer ce départ précipité, cette fuite, en un retrait maîtrisé. À elles seules, les images des hélicoptères exfiltrant le personnel de l'ambassade disent le contraire.
C'est une mission d'autant plus délicate que le président américain, trop confiant ou mal renseigné, avait eu cette phrase le jeudi 8 juillet dernier, qui résonne lourdement aujourd'hui : "Le risque de voir les talibans tout diriger et s'emparer du pays est hautement improbable".
L'improbable est devenu un fait, ses opposants ainsi que d'anciens combattants estiment que la puissance américaine est affaiblie. Donald Trump demande même sa démission, oubliant que c'est lui et son administration qui ont négocié ce retrait avec les talibans. L'actuel président peut se consoler avec le sondage : 70% des Américains soutiennent le départ d'Afghanistan. Mais le pourcentage sera-t-il aussi élevé après les images de ces dernières heures ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte