1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Adhésion à l'UE : "la porte reste ouverte" à l'Islande
1 min de lecture

Adhésion à l'UE : "la porte reste ouverte" à l'Islande

Malgré son refus d'adhérer à l'UE, l'Islande est toujours bienvenue dans l'Union assure la Commission ce vendredi.

Une manifestation en faveur d'un référendum sur l'adhésion de l'Islande à l'UE, le 24 février 2014, à Reykjavik (archives).
Crédit : HALLDOR KOLBEINS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La porte de l'Union européenne "reste ouverte" à l'Islande, dont le renoncement à l'adhésion n'est pas un revers pour l'UE, a affirmé ce vendredi 13 mars la Commission européenne.

C'est la "prérogative de l'Islande de prendre une décision libre et souveraine sur la manière de poursuivre sa relation avec l'UE", a déclaré la porte-parole Maja Kocijancic. "La porte de l'UE reste naturellement ouverte à l'Islande", a-t-elle assuré.

Reykjavik a annoncé la veille avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009.

L'UE reste attractive

Pour la Commission, cela ne constitue pas un revers pour l'Union européenne, au moment où la Grèce est sous la menace d'une sortie de la zone euro et alors qu'un référendum pourrait avoir lieu en 2017 au Royaume-Uni sur l'appartenance à l'UE.

À lire aussi

Pourtant, Maja Kocijancic affirme que "la force d'attraction de l'UE se mesure à travers le continent et dans le monde entier". "De nombreux peuples et de nombreux pays aspirent non seulement à rejoindre l'UE, mais aussi aux valeurs et aux droits dont on bénéficie au sein de l'Union européenne", a renchéri Margaritis Schinas, porte-parole de Jean-Claude Juncker.

Quand les choses sont devenues difficiles pour l'Islande, ils ont voulu adhérer, maintenant ils veulent faire une pause, très bien

Margaritis Schinas, porte-parole de Jean-Claude Juncker

"Quand les choses sont devenues difficiles pour l'Islande, ils ont voulu adhérer, maintenant ils veulent faire une pause, très bien", a ajouté Margaritis Schinas. "C'est une décision souveraine, notre porte est ouverte, on continue à être en affaires", a-t-il ajouté.

Outre l'Islande, l'Union européenne est engagée dans des négociations plus ou moins avancées avec la Turquie et surtout plusieurs pays des Balkans (Serbie, Monténégro, Macédoine et Albanie). La Bosnie-Herzégovine et le Kosovo n'ont pas encore obtenu le statut de candidat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte