La banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 février qu'elle suspendait un régime de faveur accordé jusqu'ici aux banques grecques. Une décision que Marine Le Pen qualifie de "chantage", derrière lequel elle voit une preuve que "la BCE est à la botte des Allemands".
Selon elle, la prise de position de la BCE est "très révélatrice : le peuple grec a fait un choix (en élisant Alexis Tsipras, ndlr) et l'UE indique que ce choix dont entraîner la sortie de l'euro (...), qui est lié à la politique d'austérité".
"À partir du moment où vous voulez changer la politique d'austérité, vous ne pouvez pas le faire dans le cadre de l'euro", ajoute-t-elle, considérant toutefois que la Grèce devra payer sa dette. Pour elle, seul un retour à la croissance pourra le permettre. "Pour ça, il faut retrouver une monnaie nationale (...) L'austérité est une politique injuste et inefficace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte