5 min de lecture

L'horoscope du mercredi 3 décembre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas du mercredi 3 décembre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

Si vous êtes né après le 10 avril, Mars (votre planète) occupe un autre signe de Feu, le Sagittaire, ce qui dope habituellement votre volonté et votre détermination. Personne ne doit pouvoir résister à votre combativité, les objets non plus. Toutefois, cette année, Mars est en dissonance avec Saturne, ce qui ne se produira plus avant longtemps, mais cela vous empêche d’être aussi déterminé et aussi efficace que vous l’êtes normalement. Saturne vous oblige à penser avant d’agir, à canaliser votre force, votre impulsivité et vous avez l’impression que l’univers conspire pour gêner vos actions et décisions.

Taureau

Depuis lundi, Mercure s’oppose à vous, mais forme en même temps un bon aspect avec Jupiter et avec Saturne (les deux sont elles-mêmes en harmonie). On peut donc envisager, pour vous, une proposition qui vous satisferait, ou que l’on répond positivement à l’une de vos demandes... Toutefois, Mercure représente aussi vos contacts et échanges avec les autres et en particulier avec vos proches, surtout les frères et soeurs. Est-ce vous qui avez une bonne nouvelle à annoncer, ou est-ce eux qui ont quelque chose d’important à vous dire ?

Gémeaux

Si vous êtes né après le 11 juin, vous n’appréciez pas la conjoncture et on vous comprend. Pour quelqu’un qui aime sa liberté d’action et d’expression, vous semblez être coincé, empêché d’être totalement vous-même. Certes, cela peut être positif parce que vous ne parlerez ni n’agirez trop vite, de manière impulsive et que vous pourriez regretter par la suite. Souvent, le Gémeaux est très spontané, voire aussi impulsif que le Bélier mais en sens inverse : le Bélier agit et pense après, le Gémeaux pense et agit quasiment en même temps : la pensée et l’action se suivent, parfois ça vous réussit, mais pas en ce moment.

Cancer

Non seulement vos humeurs restent stables aujourd’hui, mais le bon aspect entre Mercure (en Scorpion, 3e décan) et Jupiter qui est présente dans votre 3e décan vous invite à réfléchir à la signification profondes de vos sautes d’humeur, celles qui la plupart du temps vous gâchent la vie. Vous êtes probablement né/e ainsi, mais certains problèmes dans votre enfance ont pu accentuer cette tendance au manque de stabilité de vos humeurs. Des parents qui changeaient fréquemment d’attitude à votre égard, par exemple, qui étaient injustes, mais à qui vous n’osiez pas faire de reproches.

Lion

Mars est en très bonne position céleste, la planète qui gère vos actions/réactions, votre volonté et votre combativité occupe en effet le 3e décan du Sagittaire depuis lundi et regarde votre 3e décan avec amitié. Vous pourriez être très satisfait de vous-même et même vous vanter de vos succès. Toutefois, une petite voix vous arrête, celle qui est produite par la dissonance entre Mars et Saturne, qui va durer jusqu’au 15. Elle ne vous touche pas de près, mais elle peut jouer un rôle moralisateur et vous n’aimez pas ça ! Mais écoutez quand même ce qu’on vous murmure, c’est-à-dire que le mieux est l’ennemi du bien.

Vierge

Les natifs du 3e décan n’ont pas la vie facile ces jours-ci et cela risque de durer jusqu’au 15. Mars est en effet en dissonance avec vous depuis quelques jours et de plus, elle est aussi en dissonance avec Saturne (qui s’oppose à vous depuis les Poissons). Cela signifie que vos actions et décisions concernant la famille, la maison ou même vos traditions, sont remises en question ou qu’elles sont mal jugées. Et vu l’opposition de Saturne (né après le 18 septembre), vous avez un choix difficile à faire entre agir contre l’avis général, ou ne pas agir du tout et attendre que ça passe.

Balance

Natif de septembre, vous profitez des bons influx de Vénus qui vous invitent à vivre le moment présent et à vous nourrir de ce que la vie vous offre d’agréable à ressentir ou de beau à voir (à entendre, pour ceux qui aiment la musique). Par ailleurs, 3e décan, né après le 13 octobre, la conjoncture est contradictoire. Mars, qui gère vos actions et décisions, votre volonté et votre combativité est bien placée en Sagittaire puisqu’elle accentue très nettement votre pouvoir de conviction. Cependant, Mars est en dissonance avec Saturne et si jamais vous y êtes sensible, ce que vous aurez à dire ou à entendre vous déplaira, vous mécontentera (jusqu’au 15).

Scorpion

Né après le 12 novembre, vous êtes dans la lumière de Mercure depuis lundi et jusqu’au 11 décembre. Pour l’instant, le premier aspect qu’elle forme est un bon aspect avec Jupiter ; il ne peut que vous ouvrir l’esprit et élargir le champ de vos connaissances en accentuant votre curiosité. C’est positif pour ceux qui aiment se cultiver, pour les chercheurs et observateurs du monde. Mercure est également, en même temps, en harmonie avec Saturne, ce qui vous invite à approfondir les sujets que vous abordez, ou à tenir des propos très raisonnables et sensés. D’ailleurs on vous écoutera avec attention.

Sagittaire

Mars s’est installée dans votre 3e décan (né à partir du 12 décembre) et entame une dissonance avec la rigoureuse Saturne, elle-même déjà en dissonance avec votre décan. Ce n’est pas facile à vivre, surtout pour le Sagittaire qui déteste se sentir coincé, ou obligé de faire, voire de supporter ce dont il ne veut pas. Toutefois, il est aussi possible que cela corresponde à une fatigue passagère, ou comme c’est votre anniversaire, à une légère déprime parce que vous constatez que vous prenez de l’âge. Pour certains, c’est un sentiment de solitude, ou une perte de confiance qui est lié à cette configuration.

Capricorne

La Lune, encore en Taureau jusqu’à la nuit prochaine, s’oppose à Mercure aujourd’hui et cela peut signifier que vous avez intérêt à ouvrir le dialogue avec un proche (Mercure), probablement un ou une amie, un frère ou une soeur, dont vous sentez d’une manière indéfinissable, qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est peut-être très passager, mais il n’empêche que cela vous trouble et que vous y pensez beaucoup. Au lieu de vous torturer le mental, pourquoi ne pas dire à l’autre ce que vous ressentez et lui demander si quelque chose a changé entre vous ?

Verseau

Si vous êtes né après le 8 février, il est question aujourd’hui et dans les prochains jours de l’un de vos projets ou d’une attente particulière. En effet, Mars vient d’entrer dans le 3e décan du Sagittaire, signe qui représente à la fois vos projets, ce que vous en espérez, ainsi que vos relations amicales ou professionnelles. Vous aimeriez peut-être, c’est la fonction de Mars, accélérer les choses, avoir du concret à vous mettre sous la dent, mais sa dissonance avec Saturne procure de l’insatisfaction et les choses ne vont pas aussi vite que vous le voudriez. Patience et longueur de temps...

Poissons

Si vous ne le savez pas déjà, 3e décan, Mars a entamé une dissonance avec vous et comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi en bisbille avec Saturne qui est chez vous ! Une situation semble être bloquée, ou tout du moins très ralentie et s’il s’agit de votre affaire (commerçant, artisan) vous vous posez certainement des questions sur sa durabilité, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Mais n’oubliez pas qu’Uranus est en harmonie avec vous et qu’en changeant quelque chose à votre activité, en y apportant une nouveauté, elle repartira. Surtout quand Uranus reprendra sa marche directe début février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info