1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À quoi servent les deux boîtes noires d'un avion
1 min de lecture

À quoi servent les deux boîtes noires d'un avion

INFOGRAPHIE - Les deux boîtes noires du vol AH 5017 d'Air Algérie sont arrivées en France lundi 28 juillet afin d'être analysées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses. Leur rôle est primordial afin d'établir les causes de l'accident.

Boîte noire (illustration)
Boîte noire (illustration)
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Charlotte Haas
Charlotte Haas

De couleur orange et placées à l'arrière de l'avion, les boîtes noires d'un avion sont de véritables mines d'or lorsqu'il s'agit d'établir les causes d'un accident ou d'un incident.

Afin de résister aux catastrophes aériennes, les données des deux boîtes noires sont protégées par une succession de couches de matériaux : un coffret d'acier blindé pouvant résister à une immersion de 6.000 mètres de profondeur et une isolation thermique résistant à un incendie d'une heure à 1.100°C. 

Il existe deux sortes de boîtes noires avec chacune un rôle bien défini : le Digital Flight Data Recorder (DFDR) répertorie seconde par seconde toutes les données du vol et le Cockpit Voice Recorder (CVR) enregistre les conversations et les sons entendus dans la cabine de pilotage. 

Infographie expliquant l'utilité des boîtes noires dans un avion
Infographie expliquant l'utilité des boîtes noires dans un avion
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.