1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash avion de la Malaysia Airlines : les boîtes noires ont été remises aux experts britanniques
1 min de lecture

Crash avion de la Malaysia Airlines : les boîtes noires ont été remises aux experts britanniques

Les boîtes noires du vol MH17 sont arrivées au Royaume-Uni pour y être analysées.

Les boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine, présentées le 22 juillet 2014 à Donetsk.
Crédit : AFP PHOTO / AFPTV / Damien Simonart
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les boîtes noires du vol MH17 de la Malaysia Airlines vont être analysées par les experts britanniques, a annoncé mercredi le ministère britannique des Transports.

"Les deux boîtes noires du vol MH17 ont été transmises par le Bureau pour la sécurité néerlandais à l'AAIB (bureau d'enquête britannique) à Farnborough (sud-ouest de Londres) pour en transférer les données", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ces boîtes noires avaient été remises dans la nuit de lundi à mardi par les rebelles pro-russes aux experts malaisiens, qui eux-mêmes les ont transmises aux Néerlandais en charge de diriger l'enquête internationale sur la cause du crash qui a fait 298 morts.

Le gouvernement ukrainien a également indiqué que "les boîtes noires étaient arrivées au Royaume-Uni sous la supervision de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)", à la suite d'un accord avec la Malaisie, les Pays-Bas et l'Ukraine.

Il est peu probables que les boîtes noires aident à trouver l'origine du tir

À lire aussi

Le communiqué de Kiev précise que les Ukrainiens n'ont pas été impliqués dans la manipulation de ces boîtes noires. "Les boîtes noires ont été présentées aux Ukrainiens, mais (...) ces objets ne sont même pas restés une seule minute sous le contrôle des Ukrainiens", selon le gouvernement ukrainien.

Le Boeing 777 malaisien qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala-Lumpur a probablement été abattu par un missile parti de la zone contrôlée par les rebelles soutenus par la Russie, selon les États-Unis.

Les boîtes noires permettent d'enregistrer les conversations dans la cabine de pilotage et les données techniques du vol. Il est peu probable, cependant, qu'elles puissent fournir des renseignements permettant d'identifier l'origine du tir ayant abattu l'avion malaisien.

Selon des hauts responsables des services de renseignement américains, le vol MH17 a peut-être été abattu "par erreur" par des séparatistes prorusses mal entraînés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte