Insolite découverte. Au Pérou, des chercheurs pensent avoir déniché, grâce à des fossiles, l'animal le plus lourd de tous les temps. Il s'agirait d'un ancêtre lointain de la baleine bleue, qui peuplait la mer il y a 39 millions d'années. Plusieurs ossements fossilisés ont été découverts au Pérou, dont un spécimen impressionnant.
Le Perucetus colossus avait des vertèbres de 200 kilos. Les scientifiques en ont déduit qu'il devait peser au total 180 tonnes, soit l'équivalent de 250 vaches. Les chercheurs pensent qu'il avait sans doute des congénères encore plus gros et que l'animal pouvait peser jusqu'à 340 tonnes, soit huit troupeaux de vaches rassemblés dans un seul animal.
Il mesurait environ 20 mètres de long, nageait et vivait dans l'eau selon les scientifiques qui ne sont pas encore en mesure de détailler son alimentation. Mais, à cause de son poids, il ne pouvait pas se déplacer très vite et devait donc racler les fonds marins. En revanche, il avait une tête ridiculement petite par rapport à son impressionnant gabarit.
Il serait le plus gros mammifère connu ayant vécu sur Terre. Auparavant, le record était détenu par la baleine bleue, qui dépasse souvent 150 tonnes. Les cétacés sont de loin les animaux les plus lourds du monde, bien plus que ne l'étaient les dinosaures, qui pesaient en moyenne seulement 70 tonnes et possédaient une envergure moindre. Le fossile du Perucetus, accompagné de ces énormes vertèbres, peuvent être admirées au musée de Lima au Pérou depuis le 2 août dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte