1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gibraltar : ce que l’on sait des mystérieuses attaques d’orques
1 min de lecture

Gibraltar : ce que l’on sait des mystérieuses attaques d’orques

Les attaques d’orques sur des voiliers se multiplient depuis 2020, au large du détroit de Gibraltar. Jeu ou comportement agressif ? Impossible d'y répondre pour l'heure.

Des orques.
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Gibraltar : ce que l'on sait des mystérieuses attaques d'orques
00:01:28
Pierre Bazin & Alexandre de Saint Aignan - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

ORQUES - Yolaine de La Bigne est l'invitée d'Alexandre de Saint-Aignan
00:07:49

Il s'agit d'un phénomène à la fois inhabituel, inquiétant et très mystérieux. Depuis trois ans, les attaques d'orques sur des bateaux se multiplient au large du détroit de Gibraltar, sans faire le moindre mort ni blessé. 

250 embarcations auraient été endommagées depuis le début de l'année par une unique famille d'orques. Mais pourquoi ces animaux sont-ils si agressifs ? S'agit-il de véritables attaques ou de jeux entre mammifères ?

Des chercheurs spécialisés parlent d'une vendetta menée par la famille de l'orque Gladis, bien connue dans le détroit et blessée par un navire. D'autres scientifiques évoquent simplement d'un jeu. 

Les navigateurs, eux, sont sur leur garde et oscillent entre curiosité et inquiétude. 

"On ne sait pas très bien ce qui se passe"

"Plusieurs hypothèses circulent", indique à RTL Pierre Robert De Latour, comportementaliste et expert dans l'observation des orques. "Selon moi, cela a été initié par de jeunes orques motivées par une extrême curiosité, une envie de jouer avec un objet. Pour elles, le voilier est un objet et, pour des raisons que je n'explique pas, ce jeu est devenu une habitude".

 "On ne sait pas très bien ce qui se passe. C'est tout le problème de cette situation", confirme à RTL Yolaine de La Bigne, journaliste spécialisée dans les intelligences animales. Et de poursuivre : "Ces animaux, très intelligents et très complexes, sont de grands prédateurs. Des scientifiques les surnomment les génies de la mer."


Les autorités espagnoles conseillent de mettre les gaz en cas d'attaque. C'est peine perdue, estime Pierre Robert Delatour. "Elles ont l'habitude de bien nager. Chercher à leur échapper est illusoire." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte