1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À 8 ans, une fillette devient la plus jeune personne à mourir de vieillesse

1 min de lecture

À 8 ans, une fillette devient la plus jeune personne à mourir de vieillesse

VU DANS LA PRESSE - En Ukraine, une fillette de huit ans est devenue la plus jeune personne au monde à mourir de vieillesse. Elle souffrait d'une rare maladie génétique n'affectant que 160 personnes sur la planète.

Un enfant avec des jouets éducatifs (illustration)

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Ukraine, une fillette de 8 ans est devenue la plus jeune personne au monde à mourir de vieillesse. Elle était atteinte d'une maladie génétique très rare affectant seulement 160 personnes sur la planète. 

Selon les médecins, alors qu'elle venait de fêter ses 8 ans le mois dernier, l'âge biologique d'Anna Sakidon était de près de 80 ans et elle ne pesait que 17 livres, soit 7,7 kilos. Comme le rapporte le Daily Mailelle est décédée d'une défaillance multiple de ses organes internes liée à son état. Sa mère Ivanna confie qu'elle était "prête à tout sacrifier pour rendre sa fille en bonne santé". 

Timofey Nagorny, à la tête de la fondation de volontaires prenant en charge le traitement médical de la fillette, a confié que le rêve de sa mère était de "découvrir un jour que le diagnostic des médecins était faux". Confirmant la mort d'Anna, le Dr Nadezhda Kataman a déclaré que la "merveilleuse" fillette avait été traitée au complexe médical régional pour enfants de Volyn depuis son enfance.

Pour les enfants atteints de progéria, 1 an est égal à 8 à 10 ans

"Pour les enfants atteints d'un diagnostic de progéria, un an est égal à huit à dix ans, son âge réel se situait donc entre 70 et 80 ans", explique le médecin. Anna a souffert du vieillissement précoce de ses organes internes et de son système corporel. "Ses os ont grandi lentement tandis que ses organes vieillissaient rapidement", précise le docteur.

"Ces patients meurent généralement des suites d'un AVC. Anna a subi plusieurs accidents vasculaires cérébraux et une paralysie des membres", explique le Dr Nadezhda Kataman. Des attaques ayant affecté le mouvement des bras et des jambes de la fillette.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte