2 min de lecture D-Day

Débarquement : Obama demande à Poutine d'apaiser les tensions en Ukraine

Vladimir Poutine et Barack Obama ont parlé en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Le président américain a demandé à son homologue russe "d'apaiser les tensions en Ukraine".

Barack Obama et Vladimir Poutine aux côtés de la reine Elizabeth II lors des commémorations du Débarquement, le 6 juin 2014 à Bénouville en Normandie.
Barack Obama et Vladimir Poutine aux côtés de la reine Elizabeth II lors des commémorations du Débarquement, le 6 juin 2014 à Bénouville en Normandie. Crédit : AFP PHOTO / Saul LOEB
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les présidents russe et américain se sont entretenus pendant une dizaine de minutes, en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, ce vendredi 6 juin. Lors de ce premier face à face depuis le début du bras-de-fer sur la crise ukrainienne il y a deux mois, Barack Obama a demandé à son homologue russe "d'apaiser les tensions en Ukraine", sous peine de voir s'aggraver l'isolement international de la Russie.

"Le président Obama a souligné que la réussite des élections ukrainiennes provoquait une opportunité qui devait être saisie", a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale. Il a "clairement dit que la désescalade dépendait de la reconnaissance par la Russie du président élu Petro Prorochenko en tant que dirigeant légitime de l'Ukraine et de l'arrêt du soutien aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine et des mouvements d'armes et de matériels à travers la frontière", a-t-il ajouté. Et d'estimer : "Si ces décisions n'étaient pas prises, cela ne ferait qu'aggraver l'isolement de la Russie".

Discussions entre Poutine et Porochenko

Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois ce vendredi au château de Bénouville, sous l'égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel. 

À lire aussi
Laurent Gerra
Laurent Gerra : "Je vais organiser le Dié-Day !"

"Lors d'une brève discussion, et Poutine, et Porochenko se sont prononcés pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang dans le sud-est de l'Ukraine", a déclaré à Moscou le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Poutine et Porochenko se sont également prononcés pour la cessation "des actions armées des deux côtés, tant du côté des forces armées ukrainiennes que de celles des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Dans l'est de l'Ukraine, une insurrection armée pro-russe qui gagne du terrain de jour en jour fait craindre une partition du pays. La Russie a annexé en mars la péninsule ukrainienne de Crimée, à la suite d'un référendum contesté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
D-Day Vladimir Poutine Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772458858
Débarquement : Obama demande à Poutine d'apaiser les tensions en Ukraine
Débarquement : Obama demande à Poutine d'apaiser les tensions en Ukraine
Vladimir Poutine et Barack Obama ont parlé en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Le président américain a demandé à son homologue russe "d'apaiser les tensions en Ukraine".
https://www.rtl.fr/actu/international/70e-anniversaire-du-debarquement-rencontre-obama-poutine-7772458858
2014-06-06 16:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CRQ4ukrNx_iAneXnKqw_4g/330v220-2/online/image/2014/0606/7772458944_barack-obama-et-vladimir-poutine-aux-cotes-de-la-reine-elizabeth-ii-lors-des-commemorations-du-debarquement-le-6-juin-2014-a-benouville-en-normandie.jpg