Les présidents russe et américain se sont entretenus pendant une dizaine de minutes, en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, ce vendredi 6 juin. Lors de ce premier face à face depuis le début du bras-de-fer sur la crise ukrainienne il y a deux mois, Barack Obama a demandé à son homologue russe "d'apaiser les tensions en Ukraine", sous peine de voir s'aggraver l'isolement international de la Russie.
"Le président Obama a souligné que la réussite des élections ukrainiennes provoquait une opportunité qui devait être saisie", a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale. Il a "clairement dit que la désescalade dépendait de la reconnaissance par la Russie du président élu Petro Prorochenko en tant que dirigeant légitime de l'Ukraine et de l'arrêt du soutien aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine et des mouvements d'armes et de matériels à travers la frontière", a-t-il ajouté. Et d'estimer : "Si ces décisions n'étaient pas prises, cela ne ferait qu'aggraver l'isolement de la Russie".
Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois ce vendredi au château de Bénouville, sous l'égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.
"Lors d'une brève discussion, et Poutine, et Porochenko se sont prononcés pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang dans le sud-est de l'Ukraine", a déclaré à Moscou le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Poutine et Porochenko se sont également prononcés pour la cessation "des actions armées des deux côtés, tant du côté des forces armées ukrainiennes que de celles des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Dans l'est de l'Ukraine, une insurrection armée pro-russe qui gagne du terrain de jour en jour fait craindre une partition du pays. La Russie a annexé en mars la péninsule ukrainienne de Crimée, à la suite d'un référendum contesté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte