La disparition dimanche, entre l'Indonésie et Singapour, d'un Airbus A320-220 de la compagnie AirAsia transportant 162 personnes, se rajoute à une série de drames pour les compagnies malaisiennes en 2014.
Cela commence le 8 mars 2014 : Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord disparaît. Aucun débris n'a été retrouvé, mais les experts estiment que l'appareil s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien. La disparition du vol MH370 reste à ce jour un des grands mystères de l'aviation civile.
Le 17 juillet 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord, s'écrase près de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, une région déchirée depuis plus de trois mois par un conflit armé. L'appareil, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur (vol MH17), a été probablement abattu par un missile sol-air tiré d'une zone contrôlée par des séparatistes prorusses. Les autorités de Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement d'être à l'origine du tir supposé.
Le 28 décembre 2014, un Airbus A320-220 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia avec 162 personnes à bord (156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien) perd le contact avec le contrôle aérien environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à 5h20 locales. Il devait atterrir à Singapour à 8h30 (00h30 GMT).
Peu après le décollage, les pilotes ont invoqué les mauvaises conditions météorologiques pour pouvoir dévier du plan de vol et prendre de l'altitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte