1. Accueil
  2. Actu
  3. Intempéries en Bretagne : des dégâts estimés entre 200 et 300 millions d'euros
1 min de lecture

Intempéries en Bretagne : des dégâts estimés entre 200 et 300 millions d'euros

ENQUÊTE RTL - La Bretagne doit maintenant faire les comptes après le passage de quatre tempêtes. Des dégâts estimés à plus de 200 millions d'euros.

Inondation dans les rues de Morlaix, en Bretagne, le 6 février 2014 (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Patrice Gabard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

, Petra, Qumaira, Ulla… ces quatre tempêtes n'ont cessé de secouer la Bretagne depuis le 24 décembre dernier. Cela représente quasiment une tempête par semaine. Alors que la vigilance Orange pour inondations a été levée, les terres restent gorgés d'eau et  les champs se sont transformés en étangs de Rennes à Quimper, en passant par Redon.
 
L'heure est maintenant aux comptes. Les dégâts de ces six semaines d'intempéries vont dépasser les 200 millions d'euros. Fin décembre, la Fédération française des assurances estimait les dégâts de la , pour la Bretagne.

Des dégâts évalués entre 200 et 300 millions d'euros

Les cinq autres tempêtes qui ont suivi ont sérieusement alourdi la facture, qui pourrait se monter aujourd'hui entre 200 et 300 millions d'euros. La liste des sinistrés, entreprises et particuliers, s'est considérablement allongée avec de nouvelles inondations. À cela, il faut ajouter 1.700 navires de pêche bloqués, pour certains, depuis plusieurs mois dans les ports et donc un manque à gagner que la profession évalue à plusieurs millions d'euros.
 
Ce sont aussi des terres agricoles gorgées d'eau. Les céréales sont en train de pourrir en terre et la prochaine récolte est déjà compromise puisqu'il est impossible d'aller dans les parcelles pour travailler les sols.

200.000 euros de frais supplémentaires à Quimperlé

Dans le bâtiment, le régime des intempéries fonctionne donc il n'y aura pas de casse, directement pour eux. Mais les chantiers prennent du retard ce qui met à mal les trésoreries. Du coup, certaines PME sont en danger.
 
Entre les réparations diverses, les futurs expertises et les travaux d'aménagement à prévoir, les collectivités locales doivent engager de nouvelles dépenses. A Quimperlé par exemple, 200.000 euros de frais supplémentaires sont estimés

À écouter

Le coût des dégâts en Bretagne devrait s'élever à 200 millions d'euros
00:01:40
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte