1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tempête Qumaira : fin de la vigilance orange "vent"
2 min de lecture

Tempête Qumaira : fin de la vigilance orange "vent"

Météo France a levé sa vigilance orange "vent" en milieu de journée. Le Finistère et le Morbihan sont de leur côté toujours en vigilance rouge pour les crues.

La tempête Qumaira à Ploemeur (Morbihan) le 6 février 2014.
Crédit : AFP / FRANK PERRY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après le vent qui a privé des milliers de foyers d'électricité dans un tiers nord-ouest du pays, les inondations menacent ce vendredi 7 février la Bretagne. Sans faire de gros dégâts dans les 36 départements qui avaient été placés en vigilance orange "vent violent" ou inondation, la tempête Qumaira a privé d'électricité jusqu'à 70.000 foyers pendant la nuit, chiffre ramené à 22.000 vers midi.

La tempête se décalant vers la mer du Nord, Météo France a toutefois levé complètement sa vigilance orange "vent" en milieu de journée. Des rafales de 123 km/h ont été observées dans la nuit au cap de la Hève (Seine-Maritime) et à 111 km/h à Roissy (Val d'Oise). En revanche, les prévisionnistes de Vigicrues - après le Finistère jeudi - ont placé le Morbihan en vigilance rouge pour les crues face au risque de débordement du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine. Les riverains sont appelés à limiter leurs déplacements au minimum.

L'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour les crues

L'Ille-et-Vilaine a été maintenue en vigilance orange en raison du risque de crue de la Vilaine (en aval de Rennes) et du Meu, un de ses affluents. Plusieurs cours d'eau ont débordé dans l'ouest de la Bretagne, particulièrement à Quimperlé (Finistère), où la Laïta a envahi une centaine de maisons de la basse ville, au grand dam des habitants qui avaient déjà eu les pieds dans l'eau il y a un mois.

Pour tous ces cours d'eau, Vigicrues note qu'après une brève accalmie ce vendredi 7 février, durant laquelle les niveaux n'auront pas le temps de redescendre, "de nouvelles pluies sont attendues pour la nuit prochaine". Dans le Finistère, l'eau a débordé notamment à Quimper. Quant à la ville de Morlaix, elle éponge l'eau laissée pendant la nuit par la crue de ses deux rivières.  Depuis le 15 décembre, cinq épisodes significatifs d'intempéries ont été recensés rien qu'en Bretagne par Météo-France.

À lire aussi

De l'autre côté de la Manche, des inondations exceptionnelles frappant le sud-ouest de l'Angleterre ont conduit à l'évacuation de dizaines d'habitants dans des villages du Somerset, alors que de nouvelles précipitations étaient attendues pour le week-end.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte