VIDÉO - "CRAM", un robot cafard destiné à rechercher les personnes ensevelies
REPLAY - Conçu par des chercheurs américains, le prototype peut se glisser dans des fentes et lieux très étroits. Il pourrait être utilisé dans des opérations de secours.

Malgré sa petite taille (il tient dans la paume de la main) et son aspect peu sexy, "CRAM" (Compressible robot with articulated mechanis) pourrait sauver des vies. Il a été conçu grâce à des cafards. Ce petit robot va révolutionner la recherche de personnes coincées sous des décombres (après un séisme, par exemple). Les chercheurs de l'université américaine de Harvard qui l'ont inventé expliquent que c'est en observant au ralenti le déplacement des insectes qu'ils ont eu l'idée de ce projet.
Un cafard est en effet capable de se faufiler absolument partout. Il peut compresser son corps et réduire sa taille jusqu'à un quart de centimètre, soit l'épaisseur de deux pièces de un centime. L'animal progresse à une vitesse supersonique de 50 fois sa longueur par seconde et supporte 900 fois son poids sans blessure. Pour l'instant "CRAM" est un prototype. Mais la prochaine fois que vous croiserez une blatte dans votre cuisine, vous réfléchirez à deux fois avant de la piétiner lamentablement.