1 min de lecture Insolite

Une lettre affranchie avec des timbres à l'effigie de Pétain interceptée par la Poste

Une lettre, postée mardi en Bretagne, avait été affranchie avec cinq timbres à l'effigie du maréchal Pétain, interdits depuis la Libération.

Une lettre affranchie avec des timbres à l'effigie du maréchal Pétain, interdits depuis la Libération, a été interceptée mercredi par une factrice à Orléans. (Illustration)
Une lettre affranchie avec des timbres à l'effigie du maréchal Pétain, interdits depuis la Libération, a été interceptée mercredi par une factrice à Orléans. (Illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Qu'elle ne fut pas la surprise de cette factrice d'Orléans quand elle découvrit ce mercredi 3 juin parmi les documents qu'elle avait à distribuer une lettre affranchie avec cinq timbres à l'effigie du maréchal Pétain. Le courrier avait été posté la veille à Crozon, dans le Finistère.

Une découverte qui va bien au-delà de l'insolite. Ces timbres sur lesquels le maréchal apparaît de profil, émis entre 1941 et 1943, sont en effet interdits depuis la Libération, la condamnation du maréchal Pétain et la mesure d'indignité nationale prononcée contre le chef du régime de Vichy. La lettre a donc été transmise au centre de La Poste de Libourne (Gironde), le seul où l’ouverture des courriers est autorisée. Elle sera confiée au Parquet qui décidera si des poursuites doivent être engagées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Orléans Maréchal Pétain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants