Publié lundi 23 février au soir, le communiqué d'un administrateur de la CGT sur la situation financière et économique de la Poste fait du bruit. Selon le document, la société à capitaux publics aurait tout simplement réalisé le meilleur chiffre d'affaires de son histoire en 2014.
Avec 22,163 milliards d'euros engrangés sur l'année, le groupe aurait même progressé de 2% par rapport à 2013. Et grâce à de tels revenus, la Poste pourrait faire valoir un résultat d'exploitation positif de 719 millions d'euros, soit plus que ce qui était prévu dans le budget annuel, alors même qu'une amende de plus de 45 millions d'euros est venue peser dans la balance.
Résultat : les syndicalistes grondent. Entre la fin 2013 et la fin 2014, le groupe serait ainsi passé de 218.941 employés à 212.077, soit 6.864 emplois détruits sur la période. Des chiffres difficiles à assumer pour une société largement financée par des capitaux publics, surtout dans une période où la montée du chômage semble difficile à endiguer.
Le communiqué propose "une quinzaine d'actions entre le 9 et le 20 mars" pour dénoncer la situation. L'organisation syndicale appelle toutes ses homologues et les personnels à se "montrer les plus unitaires possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte