1 min de lecture

VIDÉO - Une bouteille à la mer envoyée de Grèce échoue à Gaza

Une bouteille envoyée à la mer depuis une plage de Rhodes (Grèce) en juin dernier par des touristes britanniques est arrivée chez un pêcheur de Gaza (Palestine) en août.

Une bouteille à la mer envoyée de Grèce échoue à Gaza

Crédit : FARID ADDALA, YAHYA HASSOUNA/AFP

Une bouteille à la mer envoyée de Grèce échoue à Gaza

00:01:05

Loïs Richard & AFP

800 kilomètres en 2 mois. C'est la distance parcourue pour une bouteille lancée à la mer depuis une plage de Rhodes (Grèce) en juin. Le couple de britannique à l'origine de l'envoi avait glissé une lettre invitant quiconque trouverait ce message à les contacter par mail. C'est finalement un pêcheur de l'enclave palestinienne de Gaza, Jihad al-Soltan, qui a trouvé l'objet le 15 août dernier.

"Bonjour ! Merci d'avoir ramassé cette bouteille !", peut-on lire sur la lettre, "Nous sommes actuellement en vacance à Rhodes et nous adorerions savoir à quelle distance cette bouteille est allée - même si ce n'est que sur la plage à côté !"

La famille du pêcheur a pris contact avec le couple britannique qui avait laisser une adresse mail sur la lettre. "Ils n'avaient pas imaginé qu'elle arriverait à Gaza", a commenté Jihad al-Soltan. Avec ses 40 kilomètres de long et 10 kilomètres de large, la bande de Gaza n'est effectivement pas le territoire qui a le plus de longueur de côtes autour de la méditerranée.

La bande de Gaza subit un blocus terrestre, aérien et maritime très important de la part d'Israël. Le courrier postal à destination de Gaza est également soumis à des mesures de sécurité israéliennes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info