C'est une découverte tout aussi insolite qu'alarmante qui a été faite le 11 février en Russie. Des habitants de Dzerjinsk, l'une des villes les plus polluées au monde, se sont retrouvés face à des chiens bleus.
Immédiatement, le média russe Baza a publié les images, devenues virales, de ces chiens au pelage inhabituel. Dzerjinsk est encore considérée comme la "capitale russe de l'industrie chimique" et les animaux ont été aperçus près de Dzerzhinskoye Orgsteklo, connue pour ses rejets de produits chimiques, souligne le correspondant du Monde à Moscou, Benoît Vitkine. Ainsi, la thèse d'une matière chimique dans leurs poils est privilégiée.
"On suppose que c'était une sorte de peinture qui était dans des sacs, qui se sont déchirés, ou peut-être qu'ils se sont couchés dessus et les ont déchirés", estime pour sa part Vladimir Groysman, directeur de la fondation d'aide aux animaux Sostradanie, à nos confrères de France 2.
Les chiens errants ont depuis été capturés par des vétérinaires qui prennent soin d'eux dans la clinique de Zoozachita. Des prélèvements de leurs poils sont en cours d'analyses. Les vétérinaires ont d'ores et déjà annoncé que les analyses sanguines effectuées sur les animaux ne révèlent rien d'anormal : les chiens semblent être en bonne santé.
Bien que la supposition d'une matière chimique semble être la plus probable, rappelant la découverte de chiens bleus en Inde en 2017, toutes les hypothèses sont encore à l'étude, y compris celle d'une mauvaise blague.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte