2 min de lecture RTL Originals

Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les petits personnages nés sous le crayon du dessinateur belge Peyo sont bleus...

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
27. Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? Crédit Image : 2017 Sony Pictures Releasing GmbH | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan édité par Sylvain Zimmermann

Les Schtroumpfs sont nés le 23 octobre 1958 sous le crayon du dessinateur belge Peyo. Ce dernier a trouvé leur nom un été, à table. Il demande à son ami Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, de lui passer le… le… le… et comme il ne souvient plus du mot, "salière" en l'occurrence, pour sortir de son trou de mémoire, il invente un mot et dit le "schtroumpf".

Ça amuse beaucoup Franquin qui lui tend l'objet en répondant : "Tiens voilà le schtroumpf et quand tu auras fini de le schtroumpfer, tu me le reschtroumpferas !". Le nom des petits lutins chassés par Gargamel et leur langage viennent de naître en même temps. Mais leur couleur bleue, là, c'est grâce à l'épouse de Peyo, Nine Culliford.

C'est elle qui coloriait les dessins de son mari et qui s'est donc retrouvée face à ces petits bonhommes griffonnés en noir et blanc par Peyo. Quelle couleur leur donner ? En fait, elle procède par élimination : rose ou noir sont des couleurs trop humaines pour des lutins. Vert ? Comme les Schtroumpfs vivent au milieu des arbres, on les aurait mal distingués. Rouge, ils auraient eu l'air en colère et jaune leur aurait donné un ton malade.

Au final, elle n'a plus trop le choix… Il ne reste plus que le bleu et c'est la couleur que madame Peyo choisit de donner aux Schtroumpfs. Un choix judicieux qui va participer à leur énorme succès. Et quel succès ! 35 millions d’albums écoulés dans 90 pays, 500 millions de figurines vendus depuis leur création et sur les 60.000 tonnes de bonbons Haribo vendus chaque année.

À lire aussi
bande dessinée
La route nationale 7 au temps de la bande-dessinée

Vous savez quoi ? Si ça se trouve, on lira encore leurs aventures dans 542 ans… comme l'âge du Grand Schtroumpf.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Insolite Florian GAZAN
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants