2 min de lecture Heure

Pourquoi les aiguilles tournent-elles de gauche à droite ?

Le changement d'heure approche, mais savez-vous pourquoi les aiguilles tournent de gauche à droite ?

micro generique Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Pourquoi les aiguilles tournent-elles de gauche à droite ? Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Marie Gingault

À l'approche du changement à l'heure d'hiver, probablement l'un des derniers en Europe, il est intéressant de se demander pourquoi les aiguilles des horloges, des montres, des cadrans, tournent de gauche à droite et non inversement.

Pour répondre à cette question, voici trois hypothèses : 

1. Parce que dans l’hémisphère Nord, l’ombre du soleil se déplace de gauche à droite sur les cadrans solaires, les premiers horlogers ont donc procédé par imitation.

2. Le premier horloger était droitier, et comme les droitiers tournent les boutons de porte de gauche à droite, il était logique de faire pareil pour les aiguilles. 


3. En Occident, on écrit de gauche à droite, le mouvement des aiguilles suit donc logiquement le sens de l’écriture.

Les réponses 2 et 3 sont possibles

À lire aussi
Une horloge (Illustration) changement d'heure
Changement d’heure : quand passe-t-on à l’heure d’hiver ?

Il y a en fait plusieurs réponses ! La deux et la trois font partie des explications, quant à la réponse une, c’est l’inverse : l’ombre sur les cadrans solaires, dans l'hémisphère Nord, se déplace en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le plus ancien cadran connu a été inventé en Egypte, 1.500 ans avant Jésus-Christ. À l’époque d’ailleurs, ce n’est pas un cadran, mais un bâton planté dans le sol. Mais problème : bâton ou stylet planté sur un mur, l’ombre s’y déplace de droite à gauche, en sens inverse des aiguilles d’une montre. Oui, mais le soleil, lui, se déplace bien dans le ciel de gauche à droite, tout au moins dans l’hémisphère Nord. La messe est dite, fermez le ban, réponse logique, les aiguilles suivent le sens du soleil.

Les aiguilles suivent le sens de l'écriture

Quant à l’explication de l’horloger qui est droitier, c’est une supposition. En effet, si, pour un droitier, les poignées de porte s’ouvrent naturellement en tournant le bouton de gauche à droite, les aiguilles doivent également tourner dans ce sens. Quod erat demonstrandum. 

Enfin, il y a donc une dernière explication d’ailleurs connexe à la précédente : les aiguilles tournent ainsi parce que l’on écrit de gauche à droite, du moins en Occident, là où horloges et montres ont été inventées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Heure Horlogerie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants