1 min de lecture Environnement

Pourquoi empiler des pierres sur la plage est néfaste pour l'environnement ?

De plus en plus de touristes s'amusent à confectionner leur cairn, un tas de pierre censé servir de guide aux randonneurs et à poster des photos sur le net. Problème : le phénomène n'est pas sans conséquence sur l'environnement.

>
SUJET TENDANCE CAIRNS v3 Crédit Image : M6 / Guillaume Delalande Linda Kerfa Aurore Métayer | Crédit Média : M6/Linda Kerfa/Aurore Metayer/Guillaume Delalande | Date :
Guillaume Delalande
Guillaume Delalande édité par Sophie Merle

En équilibre instable, en forêt ou sur la plage et même en version Lego ou bonhomme de neige, les cairns ont envahi les réseaux sociaux et les plages du littoral.

En effet, si du temps des Celtes ils servaient à trouver son chemin ou à honorer les morts, aujourd'hui, ces amas de pierre artificiels sont devenus une menace pour l'environnement. Car le phénomène a pris beaucoup d'ampleur en quelques années et les touristes sont aujourd'hui trop nombreux à déplacer les galets.

Un risque réel pour la végétation mais aussi pour certains oiseaux qui viennent pondre directement dans les galets. Plusieurs villes de la côte Atlantique ont déjà pris des arrêtés interdisant la construction de Cairns sauvages.

De nouveaux panneaux font leur apparition sur certains sites touristiques en France, comme au Cap Fréhel (Côtes-d'Armor). Les contrevenants risquent une amende de 1.500 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Le 19.45 M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants