C'est une excuse plutôt inhabituelle. Les passagers d'un train reliant Laon, dans l'Aisne, à Amiens, dans la Somme, ont vu leur départ être retardé d'une heure lundi 26 mars. Si de nombreuses raisons techniques auraient pu justifier ce retard, l'explication, cette fois-ci, n'a rien à voir avec les trains : le conducteur du TER a oublié le passage à l'heure d'été.
Peu avant 18 heures, le compte Twitter du TER Picardie annonce que le train 848636 aura "plus de 50 minutes de retard" à cause de "l'absence inopinée d'un agent". "Malade ou coincé dans un train ?", demande alors un internaute.
En toute transparence, le service TER de Picardie lui répond que "le passage à l'heure d'été a été oublié par le conducteur". La France a en effet changé d'heure dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, avançant ses horloges d'un tour de cadran.
Son message devenu viral, le community manager du compte TER Picardie a tenu à clarifier la situation un peu avant 20 heures, expliquant que ce retard était dû à "l'horloge du local SNCF restée à l'heure d'hiver" et ne devait pas être imputé à une "responsabilité individuelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte