1 min de lecture Canada

Montréal : pourquoi 250.000 foyers ont-ils déménagé le même jour ?

Le 1er juillet au Québec, des milliers d’habitants déménagent simultanément : un phénomène étonnant, presque devenu une tradition.

>
Pourquoi 250.000 foyers ont-ils déménagé le même jour à Montréal ? Crédit Image : M6 / François Rihouay Martin Gabriels | Crédit Média : M6 / François Rihouay Martin Gabriel | Date :
Martin Gabriels édité par Sophie Merle

C’est un phénomène unique au monde : en une seule journée, lundi 1er juillet, près de 250.000 foyers ont déménagé à Montréal. Cela ne représente pas moins de 20% de la population de la ville. Une joyeuse pagaille, conséquence d’une loi votée en 1974 au Québec, qui fixe la fin des locations d’appartements au 30 juin.
 
Une aubaine pour Frédérik Girard, gérant de la société de déménagement "la Capitale". "Aujourd’hui, on facture 275 dollars (canadiens) de l’heure, contre 135 à 150 dollars habituellement." Soit 185 euros par heure, le double de son tarif normal ! Qu’importe pour Martin, qui a fait appel à cette société. " Je n’ai pas le choix, explique-t-il, mon bail a terminé hier soir, le 30 juin. J’ai jusqu’à ce midi, 1er juillet, pour partir " .
 
Cette journée est aussi un bon plan pour les rois de la récupération, comme Valentin, un français installé à Montréal, qui en profite pour dénicher des bonnes trouvailles : "Je récupère du mobilier, en cette période il y a plein de trucs, c’est parfait pour aménager son appartement !", sourit le jeune homme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Montréal Déménagement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants