Un chapeau à 350.000 euros. Un "bicorne" attribué à Napoléon Ier a été cédé pour ce montant lundi 18 juin à un collectionneur lors d'une vente aux enchères réalisée à Lyon. L'accessoire, qui a été ramassé après sa défaite sur le champ de bataille à Waterloo (1815) par un capitaine hollandais, ferait partie des 120 chapeaux ayant appartenu à l'empereur pendant ses 15 ans de règne. Assez simple d'aspect, le chapeau ne porte que quelques traces d'usure.
D'abord mis à prix à 25.000 euros, un collectionneur l'a fait grimper jusqu'à 280.000 euros, auquel il a été adjugé, hors frais. Il a été vendu dans sa boîte en bois gainée de toile, dans laquelle il fut présenté à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1897.
Ce n'est cependant pas l'exemplaire le plus cher de la garde-robe de Napoléon. En 2014, un sud-coréen a déboursé 1,8 millions d'euros pour acheter un autre de ses chapeaux. Celui-ci était en meilleur état et faisait partie de la collection de la famille princière de Monaco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte