1 min de lecture Lyon

Lyon : un chapeau "bicorne" de Napoléon a été adjugé à 350.000 euros

Un chapeau ayant appartenu à Napoléon, retrouvé après sa défaite à Waterloo, a été vendu aux enchères à Lyon, lundi 18 juin. L'empereur en aurait possédé 120 de ce type pendant son règne.

Le bien, en très bon état, a été vendu à un collectionneur, lundi 18 juin
Le bien, en très bon état, a été vendu à un collectionneur, lundi 18 juin Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Kathleen Franck

Un chapeau à 350.000 euros. Un "bicorne" attribué à Napoléon Ier a été cédé pour ce montant lundi 18 juin à un collectionneur lors d'une vente aux enchères réalisée à Lyon. L'accessoire, qui a été ramassé après sa défaite sur le champ de bataille à Waterloo (1815) par un capitaine hollandais, ferait partie des 120 chapeaux ayant appartenu à l'empereur pendant ses 15 ans de règne. Assez simple d'aspect, le chapeau ne porte que quelques traces d'usure.

D'abord mis à prix à 25.000 euros, un collectionneur l'a fait grimper jusqu'à 280.000 euros, auquel il a été adjugé, hors frais. Il a été vendu dans sa boîte en bois gainée de toile, dans laquelle il fut présenté à l'Exposition internationale de Bruxelles en 1897.

Ce n'est cependant pas l'exemplaire le plus cher de la garde-robe de Napoléon. En 2014, un sud-coréen a déboursé 1,8 millions d'euros pour acheter un autre de ses chapeaux. Celui-ci était en meilleur état et faisait partie de la collection de la famille princière de Monaco. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Vente aux enchères Napoléon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants