L'édito de Jacques Pradel
Et si le Premier Empire avait été l’empire du crime ? Car derrière une apparence d’ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l’éclosion d’une criminalité nouvelle : les soldats démobilisés alimentent les bandes de brigands, les contrebandiers prospèrent grâce au blocus continental, la fabrication de fausse monnaie est utilisée pour déstabiliser le nouveau régime…
En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard nous dévoile un univers méconnu. Ils nous raconte ce soir les
grands faits divers qui ont bouleversé la France en ce début du 19ème
siècle.
L’historien, grand spécialiste de Napoléon, Jean Tulard : membre de l’Institut, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, il vient de publier en octobre derneir « Le monde du crime sous Napoléon » aux éditions Vuibert.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte