1 min de lecture Don

Loire-Atlantique : une vacancière lègue 500.000 euros aux sauveteurs en mer

REPORTAGE - La donatrice de 84 ans passaient régulièrement ses vacances au Croisic avec son mari, mais n'avait jamais eu besoin de faire appel aux sauveteurs.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Loire-Atlantique : une vacancière lègue 500.000 euros aux sauveteurs en mer Crédit Image : PHILIPPE ROY / AURIMAGES VIA AFP | Crédit Média : Mathieu Lopinot | Durée : | Date : La page de l'émission
Mathieu Lopinot édité par Florine Boukhelifa

Une belle surprise pour les responsables de la Société nationale de secours en mer (SNSM) du Croisic (Loire-Atlantique). L'association, qui fonctionne à 80% grâce aux dons, a reçu un joli chèque de la part d'une vacancière. Celle-ci a souhaité leur faire un legs de son vivant.

Il y a quelques semaines le président de la SNSM a reçu un appel téléphonique d'un notaire lui annonçant la nouvelle : il va recevoir un legs de 500.000 euros. "J'étais sans voix, raconte Gérard Le Cam. Je ne savais pas comment remercier cette dame, ce qu'elle a fait est quelque chose de très fort".

La donatrice de 84 ans et son défunt mari étaient des habitués du Croisic. Ils y sont souvent venus en vacances mais n'ont jamais eu besoin de faire appel aux sauveteurs.

Gérard Le Cam se souvient avec émotion de la signature chez le notaire : "J'aurais voulu la prendre dans mes bras et l'embrasser, mais avec la Covid-19 ce n'est pas possible. Je l'ai remerciée avec mes mots, simples, de marin. Nous ne sommes pas forcément très expansifs, mais ça a été un grand moment de président pour moi".

Un vrai soulagement financier

À lire aussi
thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale Thierry Lhermitte
Coronavirus : "La recherche a besoin d'être en avance", estime Thierry Lhermitte

Ces 500.000 euros tombent à point. La SNSM avait prévu d’investir 2,5 millions d’euros dans deux bateaux de sauvetage. Gérard est mécanicien bénévole depuis treize ans au sein de l'association. Ce geste généreux le touche particulièrement. "Ça nous met du baume au coeur. On va pouvoir être soulagé du point du vue des finances. Un très grand merci, c’est formidable !".

La station SNSM du Croisic, qui va fêter ses 120 ans, a déjà reçu un legs de 80.000 euros il y a quelques années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Don Loire-Atlantique Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants