1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Loire-Atlantique : une vacancière lègue 500.000 euros aux sauveteurs en mer
1 min de lecture

Loire-Atlantique : une vacancière lègue 500.000 euros aux sauveteurs en mer

REPORTAGE - La donatrice de 84 ans passaient régulièrement ses vacances au Croisic avec son mari, mais n'avait jamais eu besoin de faire appel aux sauveteurs.

Le port du Croisic (illustration)
Crédit : PHILIPPE ROY / AURIMAGES VIA AFP
Loire-Atlantique : une vacancière lègue 500.000 euros aux sauveteurs en mer
00:01:23
Mathieu Lopinot - édité par Florine Boukhelifa

Une belle surprise pour les responsables de la Société nationale de secours en mer (SNSM) du Croisic (Loire-Atlantique). L'association, qui fonctionne à 80% grâce aux dons, a reçu un joli chèque de la part d'une vacancière. Celle-ci a souhaité leur faire un legs de son vivant.

Il y a quelques semaines le président de la SNSM a reçu un appel téléphonique d'un notaire lui annonçant la nouvelle : il va recevoir un legs de 500.000 euros. "J'étais sans voix, raconte Gérard Le Cam. Je ne savais pas comment remercier cette dame, ce qu'elle a fait est quelque chose de très fort".

La donatrice de 84 ans et son défunt mari étaient des habitués du Croisic. Ils y sont souvent venus en vacances mais n'ont jamais eu besoin de faire appel aux sauveteurs.

Gérard Le Cam se souvient avec émotion de la signature chez le notaire : "J'aurais voulu la prendre dans mes bras et l'embrasser, mais avec la Covid-19 ce n'est pas possible. Je l'ai remerciée avec mes mots, simples, de marin. Nous ne sommes pas forcément très expansifs, mais ça a été un grand moment de président pour moi".

Un vrai soulagement financier

À lire aussi

Ces 500.000 euros tombent à point. La SNSM avait prévu d’investir 2,5 millions d’euros dans deux bateaux de sauvetage. Gérard est mécanicien bénévole depuis treize ans au sein de l'association. Ce geste généreux le touche particulièrement. "Ça nous met du baume au coeur. On va pouvoir être soulagé du point du vue des finances. Un très grand merci, c’est formidable !".

La station SNSM du Croisic, qui va fêter ses 120 ans, a déjà reçu un legs de 80.000 euros il y a quelques années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte