1 min de lecture Thomas Hugues

Les mots voyageurs !

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent les mots voyageurs !

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
La curiosité est un vilain défaut - première partie du 28 novembre 2019 Crédit Image : Romain Vignes / Unsplash | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Comment parlerions-nous français aujourd'hui si nous n'étions un tantinet polyglottes ? Si nous n'avions emprunté du vocabulaire à nos cousins européens - italiens, espagnols, allemands, néerlandais, anglais... Si nous devions nous passer de ces mots du bout du monde persans, amérindiens, asiatiques... Ces milliers de mots débarqués dans notre langue, mâchés de bouche en bouche, nous les avons fait nôtres. On les découvre avec notre invitée la linguiste Marie Treps.

Qu’est ce qui permet de dire qu’un mot est né à telle époque et pas une autre, quels sont les textes qui font référence ? La guerre nous a donné notamment le mot obus, il apparaît à quelle époque ? D’où vient-il ? Que veut-il dire ? 

Quand apparaît le mot choucroute dans notre langue ? C’est un cadeau de quel peuple ? Est-ce qu’il y a du chou dans l’étymologie de ce mot ?


à lire : Les mots voyageurs aux éditions Points.

Les mots voyageurs
Les mots voyageurs
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Thomas Hugues Sidonie Bonnec La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants