1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : comment une limace a semé le chaos sur plusieurs lignes de train
1 min de lecture

Japon : comment une limace a semé le chaos sur plusieurs lignes de train

Une partie du réseau ferroviaire japonais avait été totalement paralysée le mois dernier sans que l'on sache la cause du problème. Après des vérifications poussées, c'est finalement une limace qui était à l'origine du dysfonctionnement.

Une limace sur l'herbe, en Australie.
Crédit : Wikicommons / Damj
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La limace, l'animal de la discorde ? Au Japon, une panne de courant avait paralysé des dizaines de trains et provoqué des retards pour 12.000 personnes, le mois dernier, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Dimanche 23 juin, un opérateur ferroviaire japonais a finalement mis la main sur le coupable : une limace morte coincée dans un boitier électrique, près des rails.

L'électricité avait été coupée le 30 mai sur plusieurs lignes du sud de l'archipel opérées par Kyushu Railway Company, également appelée JR Kyushu. La société avait été contrainte d'annuler 26 trains et d'autres avaient été affectés par des retards qui avaient semé la zizanie sur un réseau ferré célèbre pour son efficacité et sa ponctualité.

JR Kyushu a affirmé avoir trouvé le fautif : "Nous recherchions l'appareil responsable de la panne de courant", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie, "Nous pensions initialement qu'il s'agissait d'un bug mais c'était en fait une limace morte."

Un incident "rare", selon l’intéressé : "Nous avons souvent des problèmes de collision entre des trains et des biches, mais jamais des incidents liés à des limaces." Après avoir vérifié tous les boîtiers électriques de la zone, JR Kyushu a écarté toute autre intrusion de cette petite bête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte