3 min de lecture Grande-Bretagne

Grande-Bretagne : un trentenaire frôle la mort à cause d'un coton-tige

Un Britannique de 31 ans a contracté une infection rare du crâne à cause d'un coton-tige. Un morceau du petit objet était resté coincé dans son conduit auditif pendant 5 ans.

Des cotons-tiges
Des cotons-tiges Crédit : DR
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Se nettoyer les oreilles au péril de sa vie. C'est ce qui aurait pu arriver à ce Britannique qui a failli mourir parce qu'il a mal utilisé un coton-tige. Un bout de l'objet est resté à l'intérieur de son canal auditif. Pendant 5 ans, il a développé une infection au point de souffrir de deux abcès intracrâniens. L'histoire de cet homme de 31 ans a été rapportée, par les médecins ORL de l’hôpital universitaire Coventry & Warwickshire qui l'ont traité en mai 2017, dans un article du BMJ Case Report. 

Un jour, le trentenaire souffre de douleurs, d'écoulements, de maux de tête, de nausées, de vomissements et d'une perte d'audition au niveau de l'oreille gauche. Il remarque également qu'il oublie facilement les noms depuis quelques jours. Son médecin généraliste lui diagnostique alors une sévère infection de l'oreille et lui prescrit deux traitements antibiotiques. Mais aucune amélioration. 

L'homme sera conduit aux urgences 10 jours plus tard après une perte de connaissance et une crise de convulsions. Le patient révèle aux médecins qu'il souffre depuis déjà 5 ans. À l'hôpital, le scanner montrera la présence de deux abcès intracrâniens. Il s'agit donc d'une otite externe nécrosante. 

La découverte du morceau coton-tige

Mais alors, comment bien se nettoyer les oreilles ?

Les cotons-tiges constituent un facteur de risque pour de nombreux problèmes otologiques, notamment les otites externes. En effet, utiliser un coton-tige risque de repousser les débris du conduit auditif à l’intérieur de l’oreille et de favoriser les bouchons de cérumen. 

À lire aussi
Le camion dans lequel ont été retrouvés 39 corps au Royaume-Uni. faits divers
Camion charnier : 13 personnes mises en examen en France pour trafic de migrants

Il faut veiller à ne pas enfoncer trop profondément l’objet dans l’oreille et à rester à l'entrée du conduit auditif. Il faut également privilégier des solutions nettoyantes en spray, à condition d’avoir au préalable réalisé un examen médical pour vous assurer que votre oreille est en bonne santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Mort Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants