1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Grande-Bretagne : un trentenaire frôle la mort à cause d'un coton-tige
2 min de lecture

Grande-Bretagne : un trentenaire frôle la mort à cause d'un coton-tige

Un Britannique de 31 ans a contracté une infection rare du crâne à cause d'un coton-tige. Un morceau du petit objet était resté coincé dans son conduit auditif pendant 5 ans.

Des cotons-tiges
Crédit : DR
Cassandre Jeannin

Se nettoyer les oreilles au péril de sa vie. C'est ce qui aurait pu arriver à ce Britannique qui a failli mourir parce qu'il a mal utilisé un coton-tige. Un bout de l'objet est resté à l'intérieur de son canal auditif. Pendant 5 ans, il a développé une infection au point de souffrir de deux abcès intracrâniens. L'histoire de cet homme de 31 ans a été rapportée, par les médecins ORL de l’hôpital universitaire Coventry & Warwickshire qui l'ont traité en mai 2017, dans un article du BMJ Case Report. 

Un jour, le trentenaire souffre de douleurs, d'écoulements, de maux de tête, de nausées, de vomissements et d'une perte d'audition au niveau de l'oreille gauche. Il remarque également qu'il oublie facilement les noms depuis quelques jours. Son médecin généraliste lui diagnostique alors une sévère infection de l'oreille et lui prescrit deux traitements antibiotiques. Mais aucune amélioration. 

L'homme sera conduit aux urgences 10 jours plus tard après une perte de connaissance et une crise de convulsions. Le patient révèle aux médecins qu'il souffre depuis déjà 5 ans. À l'hôpital, le scanner montrera la présence de deux abcès intracrâniens. Il s'agit donc d'une otite externe nécrosante. 

La découverte du morceau coton-tige

Mais alors, comment bien se nettoyer les oreilles ?

Les cotons-tiges constituent un facteur de risque pour de nombreux problèmes otologiques, notamment les otites externes. En effet, utiliser un coton-tige risque de repousser les débris du conduit auditif à l’intérieur de l’oreille et de favoriser les bouchons de cérumen. 

À lire aussi

Il faut veiller à ne pas enfoncer trop profondément l’objet dans l’oreille et à rester à l'entrée du conduit auditif. Il faut également privilégier des solutions nettoyantes en spray, à condition d’avoir au préalable réalisé un examen médical pour vous assurer que votre oreille est en bonne santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte